02 Oct Quels aliments ne pas manger crus pour éviter les troubles digestifs & recette de chou sauce au miel
Peut-on manger « TOUT » tout cru?
Même si nous pouvons manger presque tout cru, certains végétaux créent des gaz et donc des douleurs abdominales. Il sera donc plus facile de parler ici, des ingrédients à éviter ou a préparer.
Les choux
Pour certaines personnes, en fonction de l’état de leur système digestif, le choux pourra présenter des problèmes. Je vous conseille soit d’ébouillanter rapidement les feuilles, soit de les effilocher et de les masser au sel pour casser les fibres et ainsi les rendre plus digestes. Une bonne solution est aussi de les faire lactofermenter et de les inclure en petite quantité dans d’autres préparations.
Les légumineuses
Vous pouvez les faire tremper ( en général 8 heures mais 24 heures pour les pois chiches) puis germer ( selon le type de graine et la température ambiante, cela peut prendre plusieurs jours).
Personnellement je les passe à la vapeur douce 3 ou 4 minutes à partir du moment ou l’eau boue. C’est à dire que je mets mon panier vapeur uniquement lorsque l’ébullition a commencé, pas avant. J’appelle cette technique « décrudir » les aliments.
Les tubercules ou légumes racines
La pomme de terre pourrait se manger crue mais mûre! C’est a dire lorsqu’elle devient toute fripée et non verte, à ce moment là, la chair est très sucrée et molle et les sucres complexes ( amidons) se sont transformés en sucres rapides. Elle n’a que très peu d’intérêt à être mangée crue, on la préférera à la vapeur douce!
Les tubercules ou légumes racines ci-dessous en gras se mangent cru sans effets secondaires. Les autres sont à éviter au risque d’avoir très mal au ventre comme avec le topinambour par exemple :
Pomme de terre, carotte, panais, navet, betterave, chou-rave, céleri-rave, rutabaga, crosne du Japon, igname, topinambour, ulluque tubéreux, radis, patate douce, manioc, poire de terre (Yacon), oca du Pérou, taro, souchet.
Les graines et les noix
Les graines et les noix présentent à leur surface une protection naturelle que l’on appelle : inhibiteur d’enzyme
Ces inhibiteurs les protège de certains prédateurs et interfèrent dans le mécanisme du moment idéal de germination au printemps.
En grande quantité, ces inhibiteurs constituent pour nous des facteurs anti-nutriments, c’est a dire qu’ils nous empêchent de fixer les minéraux en se fixant sur nos récepteurs. Pour pallier à cela, nous faisons tremper les noix et certaines graines pour qu’elles puissent libérer leurs facteurs dans l’eau et ainsi devenir plus digestes.
Pour conserver ces noix ou ces graines, nous pouvons, après trempage et rinçage, les déshydrater à basse température et les stocker dans un contenant hermétique.
Conseils
Il y a tellement de fruits et légumes à notre disposition qu’il n’est pas nécessaire d’essayer de manger des pommes de terre, des poireaux, des artichauts ou autres légumes qui seront bien meilleurs cuits.
Je vous conseille quand même de tester les asperges vertes en lamelles et marinées car on n’y pense pas mais ça c’est un délice.
Pourquoi j’ai choisi de vous partager les végétaux à éviter?
Pour que vous arrêtiez de vous poser des questions et pour que vous ne cherchiez plus d’excuses à mettre plus de cru dans votre assiette…
La recette du chou et sa sauce au miel
Ingrédients pour 2 personnes
- 1/4 de chou blanc
- 1 pomme de terre vapeur
- 1 pomme crue ou vapeur
- Persil ou coriandre
Sauce :
- 3 càs de purée d’amandes ou de cajou
- 1 càs de miel liquide
- 1 càs de moutarde de Dijon
- sel et poivre
- 1/4 de tasse d’eau
- Emincer finement le chou à la mandoline, penser à mettre le gant de protection.
- Froisser le chou avec un peu de sel pour le ramollir et le faire dégorger
- Emulsionner le miel, la moutarde, la purée d’oléagineux de votre choix , un peu de sel et de poivre de baies roses et l’eau
- Répartir le chou dans les bols
- Déposer 1/2 pomme de terre cuite et la 1/2 pomme
- Arroser avec la sauce
- Parsemer de coriandre ou de persil
- Vous pouvez ajouter des grains de grenade pour mettre de la couleur
Retrouvons-nous ci-dessous en vidéo
Cuiseur vapeur
-10% Code CILOU
Descriptif
Grâce à ses deux étages, ce cuiseur vapeur d’un diamètre de 20cm permet de cuire en même temps tous les aliments d’un repas sans aucune matière grasse. Reconnu pour son design et une qualité de fabrication haut de gamme ce cuiseur vapeur Ecovitam est garantie à vie ! Le faitout 20cm a une capacité de 3,8L.
Faitout
-10% Code CILOU
Descriptif
Ce faitout induction en inox de 3,8L deviendra tout simplement indispensable dans votre batterie de cuisine. Parfait pour les légumes, les soupes, les plats mijotés… Equipé, d’un fond thermo-diffuseur de 11mm d’épaisseur et d’un thermomètre sur le couvercle, ce faitout est une pièce maîtresse dans une batterie de cuisine.
Boites de conservation inox
-10% Code CILOU
Descriptif
Ce pack de trois boîtes en inox est pratique pour cuire, conserver et réchauffer vos préparations culinaires. Les boîtes Cuitisan sont compatibles au micro-ondes.
Contenances : 500, 980, 1100ml.
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin rejoignez-moi sur mes formations qui détaillent :
– Comment créer des menus à base de végétaux crus
– Les méthodes de déshydratation, de lactofermentation ou comment maitriser les produits laitiers végétaux
– Savoir quoi répondre aux questionnements de votre entourage
– Tout en ayant la satisfaction de réussir de délicieuses recettes pour vous et votre famille
Anne Delamarre
Articles publiés à 18:14h, 25 octobreBonjour Cilou, j’ai essayé cette recette et j’ai beaucoup aimé ! Comme mon compagnon est un bon mangeur, j’avais rajouté un filet de maquereau fumé et un morceau d’avocat. Le tout s’est très bien combiné !
Merci pour cette recette toute simple !
Georgette Hartlieb
Articles publiés à 04:38h, 09 octobreMerci Cilou pour cette nouvelle recette que je vais faire avec plaisir. Aussi, la sauce a l’air délicieuse.
Dany
Articles publiés à 09:57h, 07 octobreBonjour,
je referai certainement cette recette inspirante….. le chou figure sur ma prochaine liste de courses
par contre je ne trouve pas la recette du chou farci sur votre blog (vous le mentionnez vers la 28e minutes de votre vidéo.
En vous remerciant pour toutes vos bonnes recettes qui font envie
Sam
Articles publiés à 09:55h, 07 octobreOui cilou , tes messages me rendent rempli de joie
DANIELLE
Articles publiés à 09:54h, 07 octobremerci
je n’ai juste pas trouvé la recette du chou farci qui est mentionné dans la dernière vidéo du chou râpé avec la petite sauce ???
belle journée
Martine
Articles publiés à 09:53h, 07 octobreBonjour Cilou j’ai bien essayé votre recette et tout le monde a apprécié. Merci
Noella
Articles publiés à 09:52h, 07 octobreJ’ai hâte d’essayer ces belles recettes. Merci!
Annie
Articles publiés à 12:27h, 05 octobreBonjour Cilou,
Je te suis depuis un moment maintenant et je suis toujours en gratitude pour la générosité de tes posts et recettes.
Malheureusement pour moi, j’ai un SIBO et mes intestins ne supportent pas grand chose pour le moment.
Cependant, dès que ma digestion sera plus optimale (j’y travaille), je m’y mettrai.
Je me posais une question, je ne supporte que les noix de macadamia (à mon grand désespoir, pour le prix élevé).
Doit-on les faire tremper aussi? D’après mes recherches, c’est assez flou. Parfois oui, parfois non :-/
Qu’en penses-tu?
Bien à toi.
Danielle
Articles publiés à 12:14h, 05 octobreBonjour,
je referai certainement cette recette inspirante….. le chou figure sur ma prochaine liste de courses
par contre je ne trouve pas la recette du chou farci sur votre blog (vous le mentionnez vers la 28e minutes de votre vidéo.
En vous remerciant pour toutes vos bonnes recettes qui font envie
Dolores
Articles publiés à 06:21h, 05 octobrePS : pourtant j’ aimerais transmettre mes connaissances et expériences à ma communauté, faire des ateliers crusine. Est ce que il faut un diplôme pour celà, une autorisation spéciale, être inscrit comme indépendant…avoir une certification de la crusine académie? celà me donnera peut être plus de confiance.
Pour le chocolat c’ est encore mieux le blanc si beurk. peut être le lait de maternité puisque j’ ai pas eu le sein????
j’ essayé le cacao cru, miel lait végétal j’ adore mais pourtant je reprend toujours quand même ce chocolat lait blanc sucre (bio qd même) et malgré que mon corps me dit non laisse moi tranquille, je continue.désespérant.
j’ vous ennuye hein? 😠
cordialement
Catherine
Articles publiés à 06:20h, 05 octobreBonjour Cilou,
Je mange la plupart de mes repas en cru et cela me va bien, j ai commencé par mettre un peu de cru ds mon assiette puis c’est devenu une bonne habitude a tous les repas en variant les recettes et tour de main pour essayer de changer les saveurs et textures..
Merci
Bonne continuation
Marieme
Articles publiés à 06:19h, 05 octobreBonjour,
J’ai une colopathie
Est ce que je peux manger des légumes cru
Et qu’elle légume privilégié
Cordialement
Sarah
Articles publiés à 18:04h, 04 octobreBonjour Cilou,
Bonjour à toute l’équipe,
Je suis au cru depuis 5 ans, je suis à 80% de cru peut-être 90% c’est pas mal, le reste c’est une galette de sarazin par semaine, un yaourt par semaine, etc. j’ai abandonné la viande, les produits laitiers, les pâtisseries, etc.., j’en suis très contente. J’ai suivi la vidéo de Cilou de ce jour, c’est vraiment super, j’aime beaucoup ses décos de salade. Dès que je vois ses vidéos je rentre en cuisine…
À bientôt,
Bien Cordialement
Dolores
Articles publiés à 13:16h, 04 octobrel y a 20 ans j’ ai rencontré le Docteur Deraedt (Ypres)qui m’ a mise au cru. Il disait que ce qui est vivant te rend vivant et ce qui et qui est mort te tue. Et il m’a parlé du soleil, de la lumière. Je ne parvenais pourtant pas à dire non au sucre, au pain, malgré le refus de mon corps je me forçais à manger du pain et du chocolat au lait et sucré. jusqu’ à ce que l’ envie de pain s’ arrête naturellement mais pas celle du chocolat au lait et sucré. Je n’ y arrive pas. j’ essayerai encore et encore jusqu’ à ce que ça s’ arrête comme le pain. Il y a un an j’ ai commençé les miam ô fruit et o 5 et toutes mes recettes tournent autour de ces deux combinaisons alimentaires. Je ne mélange plus fruits et céréales. C’ est une catastrophe alimentaire de faire ce mélange. Je le sens très bien et ça ne me coûte prèsque rien. Je me suis abonnée à un champs et c’ est un plaisir de faire ses emplettes chez le producteur et aussi beaucoup moin cher et convivial.
Je te suis régulièrement mais ce qui m’ empêche de m’ inscrire c’ est la quantité de matériel qu’ il semble falloir pour la crusine. Je m’ en sors avec un extracteur, un mixer et un déshydrater et des bocaux, des contenants, et un frigos et freezer pour arrêter la fermentation et .. c’ est tout.
Depuis les imams j’ ai réduis mes repas et je ne ferai certainement jamais la moitié de tes recettes qui semble s’ y délicieuse alors pourquoi m’ inscrire. Je suis une crudivore et jamais on ne me fera revenir à l’ alimentation d’ avant le Doc dereadt. Je suis de tout cœur avec toi. Bonne continuation.
qu’ en penses tu?
gros bisous
Sophie
Articles publiés à 13:15h, 04 octobreBonjour Cilou
Pas possible pour moi cet horaire, mais je regarde en Replay
La recette d’aujourd’hui me fait super envie je vais la tester au plus vite
Et encore merci pour tout ce que tu fais et prend soin de toi
Sophie Huguenin
Articles publiés à 12:01h, 04 octobreHum ca me donne l’eau à la bouche, j’ai hâte de la faire encore merci pour tes conseils ça me donne le courage de continuer bonne journée bisous 😘
Anne
Articles publiés à 11:24h, 04 octobreMerci beaucoup, j’apprécie énormément .
Martine (mima)
Articles publiés à 11:23h, 04 octobreBien reçu et super recette! Je craque
A bientôt
Maura
Articles publiés à 11:23h, 04 octobreMERCI la recette bien reçu ! 🙏🏻❤️
Domi
Articles publiés à 11:22h, 04 octobreBonjour, tes recettes sont toujours sympas et je les réalise souvent. J’adore te voir travailler en live, on se rend bien compte du temps que cela peut demander. 😘😘
Cilou
Articles publiés à 11:30h, 04 octobreBien reçu!
Marie Paule
Articles publiés à 11:20h, 04 octobreMerci beaucoup pour les recettes, je les ai bien reçues. Je ne les ai pas encore réalisées, je compte le faire dans les prochains jours. J’aime beaucoup tes vidéos, c’est un plaisir de les regarder. Merci encore.
Cilou
Articles publiés à 11:30h, 04 octobreMerci et contente que mes vidéos te plaisent
André.
Articles publiés à 11:04h, 04 octobreBonjour Cilou,
D’abord, merci de partager tes connaissances en alimentation crue.
Je m’y connais un peu, mais probablement moins que toi.
C’est pas ça qui compte.
Ensuite, je suis un homme, alors que dans tes courriels, je constate que tu t’adresses surtout aux femmes.
Mais bon, c’est pas trop important non plus.
Avec la vidéo sur les craquelins faits au déshydrateur, j’ai fait deux de tes recettes et une autre que j’ai trouvée quelque part, ne me souviens pas où. Vivant seul avec mon frère, il apprécie ces craquelins.
Je ne sais pas à quelle fréquence je vais me faire des plats crus.
Pour l’instant, j’en fait au moins deux par semaine.
Il y en a qui viennent d’un livre que j’ai chez moi, d’autres en partie de ton site Internet.
Je dois dire que j’aime bien ta philosophie de faire une transition vers le cru progressivement et d’écouter son corps.
Je me considère végétarien depuis un bon bout de temps. Alors, je cuisine encore certains plats cuits.
Je connais la germination même si je n’en fait pas souvent.
D’un autre côté par contre, je n’ai pas vraiment de cercle social, d’amitiés(es) dans le domaine.
Mais bon, ça peut venir avec le temps.
Et, il est vrai qu’il est important de bien respirer, d’avoir de bonnes habitudes de vie, comme la méditation, de l’exercice physique modéré (dans mon cas), un bon sommeil, etc…
En passant, je vous écris du Québec.
Je vous en dirai plus sur moi éventuellement,
À bientôt et merci pour les e-book,
Cilou
Articles publiés à 11:29h, 04 octobreBonjour André, oui c’est vrai que j’ai fait un choix de communication qui s’adresse principalement aux femmes… Pardon!
Belle continuation depuis ce beau Québec
Celia
Articles publiés à 11:02h, 04 octobrebonjour Cilou
j’ai regardé la vidé et la recette je vais l’ essayer et je te dirais après
merci c’est sympa bonne journée
Beatrice
Articles publiés à 09:55h, 04 octobreBonjour Cilou
Peut on faire tes formatiins en utilisant le CPF ?
Comment s y prendre?
Merci
Cilou
Articles publiés à 11:26h, 04 octobreBonjour Béatrice,
Nous ne sommes plus éligible au CPF depuis 1 an…
Georges
Articles publiés à 09:40h, 04 octobreTon papa chéri et ta maman sont devant l’écran pour le live, tout va bien se passer.
Cilou
Articles publiés à 11:28h, 04 octobreAlors, c’etait comment?
Nafa
Articles publiés à 09:38h, 04 octobreJe suis prête cette fois pour le live, merci pour ta générosité et cette pensée pour ceux qui débutent.
Cilou
Articles publiés à 11:27h, 04 octobreLa recette est délicieuse, à toi de jouer maintenant
claudine
Articles publiés à 09:36h, 04 octobreMerci.
Cilou
Articles publiés à 11:27h, 04 octobreDe nada.