đŸŒ±Les graines germĂ©es faciles Ă  faire chez soi dans un sac en toile & recette de salade de lentilles germĂ©es

Les graines germées en quelques lignes

Quand une graine entre dans une phase de croissance, elle synthétise une grande quantité de vitamines et libÚre des minéraux.  En passant de la graine à la jeune pousse, le métabolisme et les apports nutritionnels changent et ceux-ci varient selon les espÚces. Il semble donc judicieux de multiplier les variétés pour un apport optimal.

Toutes les graines germĂ©es contiennent des vitamines mais l’alfalfa est certainement la plus connue et la plus utilisĂ©e.

Les graines germĂ©es nous transmettent ainsi toute l’énergie mise en oeuvre dans leur processus de croissance. La germination permet une prĂ©digestion des macronutriments, rendant ces aliments hautement Ă©nergĂ©tiques et trĂšs facilement assimilables.

Elles sont trĂšs faciles, rapides, Ă©cologiques, Ă©conomiques et plaisantes Ă  faire chez soi.

Il n’y a pas de contre-indication Ă  la consommation de graines germĂ©es.

Quelles sont les graines faciles Ă  faire germer

Il faudra attendre l’apparition du germe pour les consommer : ce qui prendra 1 Ă  10 jours selon le type de graines. Voici une liste non exhaustive des graines faciles Ă  faire germer Ă  la maison.

LUZERNE (OU ALFALFA) : 6 à 8 heures de trempage et 5 à 6 jours de germination. Leur saveur est douce et elle contient du magnésium et de la vitamine K. Antioxydante, elle réduit le cholestérol et est antihémorragique.

LENTILLE : 1 nuit de trempage et 2 à 4 jours de germination. Saveur douce amer, elles sont riches en phosphore et en fer, bénéfique pour les os et les dents, ainsi que la formation des globules rouges dans le sang.

QUINOA : 3 heures de trempage et 24 heures de germination. Il faut le rincer dans plusieurs eaux jusqu’Ă  ce qu’il ne mousse plus avant de le faire tremper. Il contient les 22 acides aminĂ©s essentiels. TrĂšs riche en protĂ©ines, il est sans gluten et convient particuliĂšrement aux vĂ©gĂ©tariens.

MILLET : 1 nuit de trempage et 2 à 4 jours de germination. Saveur douce et agréable. Cette céréale est la plus riche en vitamine A et contient beaucoup de silice et de fer. Elle est antioxydante, et bonne pour la croissance osseuse.

SARRASIN: 1 nuit de trempage et 2 à 4 jours de germination. Il est nécessaire de bien rincer les graines aprÚs la nuit de trempage pour enlever le léger mucillage (gluant).  Il est riche en vitamine P et B, antioxydant, augmente le métabolisme, reminéralisant, bon pour la circulation sanguine. Il est également sans gluten.

FÉNUGREC : 1 nuit de trempage et 2 Ă  4 jours de germination. Saveur Ă©picĂ©e, goĂ»t trĂšs prononcĂ©. Il contient des fibres et des protĂ©ines, stimule l’appĂ©tit et accroĂźt la production de lait maternel.

ÉPEAUTRE : 12 heures de trempage et 2 Ă  3 jours de germination. Saveur douce sucrĂ©e, goĂ»t plus subtil que le blĂ©. Il est riche en protĂ©ines et en glucides, excellent aliment de l’effort. Son fort taux de magnĂ©sium en fait aussi un aliment antistress. Le petit épeautre a lui des caractĂ©ristiques plus intĂ©ressantes pour les sensibles, mais il reste interdit aux cƓliaques, car il contient lui aussi du gluten.

KAMUT : 12 heures de trempage et 2 Ă  3 jours de germination. Il contient des acides aminĂ©s essentiels, des acides gras non saturĂ©s. Riche en sĂ©lĂ©nium, il aide Ă  combattre la formation des radicaux libres et l’apparition des maladies cardio-vasculaires. Si le kamut contient lui aussi naturellement du gluten, d’aprĂšs une Ă©tude de l’IFAA (International Food Allergy Association), les personnes sensibles Ă  cette protĂ©ine le supportent mieux que celui du blĂ©.

HARICOT MUNGO : 8 heures de trempage et 5 jours de germination. LĂ©ger goĂ»t de noix. Les graines de haricots mungo peuvent ĂȘtre consommĂ©es cuites ou crues germĂ©es. Les graines de haricots mungo sont vertes alors que celles de soja sont de couleur jaune. Ce sont deux variĂ©tĂ©s diffĂ©rentes.

TRÉFLE ROUGE OU POURPRE : 12 heures de trempage et 5 Ă  7 jours de germination. Saveur fraiche et croquante. On lui attribuait des vertus dĂ©puratives, diurĂ©tiques, cholĂ©rĂ©tiques, expectorantes et antispasmodiques.

Comment faire germer des graines chez soi

Prendre l’habitude de rincer les graines une ou deux fois avant de les mettre Ă  tremper. Attention Ă  ne pas en faire trop Ă  la fois, par exemple une cuillĂšre Ă  soupe d’Alfafa vous donnera environ 100g de graines germĂ©es!

  1. Mettre les graines à tremper dans le bocal et laisser tremper selon le temps indiqué.
  2. Rincer les graines, vider l’eau de trempage et Ă©goutter les graines. Ne consommez pas l’eau de trempage.
  3. Remettre ensuite les graines égouttĂ©es dans le bocal inclinĂ© Ă  45°, tĂȘte vers le bas, afin que l’eau s’Ă©goutte.
  4. Le rinçage s’effectue matin et soir
  5. Une fois prĂȘtes et Ă©gouttĂ©es, conservez-les au frigo dans une boite avec un clapet d’aĂ©ration ouvert ( type Systema ci-dessous)
Le rinçage des graines germées est une étape importante pour pouvoir les débarrasser de leurs téguments qui sont inertes et inutiles et qui fermentent rapidement. 
  1. Les graines étaient trop vieilles.
  2. Les graines étaient trop jeunes (en effet, si on prĂ©lĂšve directement des graines sur des fruits, il est possible que ces graines aient besoin d’ĂȘtre « activĂ©es » pour germer : attente d’un certain temps, passage au froid*, etc.)

Conseils d’utilisation

Les lentilles sont l’une des graines les plus faciles Ă  faire germer chez soi. En effet elles sont gĂ©nĂ©ralement prĂȘtes en 24H. Vous pouvez les manger en salade complĂštement crues ou lĂ©gĂšrement dĂ©crudies Ă  la vapeur douce c’est un dĂ©lice. Pour la cuisson Ă  la vapeur,  mettre votre tamis sur l’eau Ă  Ă©bullition pendant 4mn couvercle fermĂ© et c’est prĂȘt!

Pourquoi j’ai choisi de vous parler des graines germĂ©es?

C’est encore un sujet sur lequel je reçois beaucoup de questions telles que :

  • Je n’y arrive pas =) respecter le processus et attention Ă  la qualitĂ© des graines
  • Ça sent mauvais et j’ai des moucherons partout =) Pas assez rincĂ©e et/ou de l’eau stagne dans le bocal
  • Je n’arrive pas Ă  les conserver =) mal Ă©gouttĂ©es et stagnent dans l’eau ( utiliser le panier de la boite SystĂ©ma)

Recette de la salade de lentille

  • 200g de lentilles Belluga (Poids Ă  sec)

Sauce

  • 3 cĂ s d’huile d’olive
  • 1 jus de citron
  • sel et poivre
  • 1/8 de poudre de clou de girofle
  • 1 cĂ c de cumin
  • 1/2 oignon doux hachĂ©
  • 1 ou 2 tomates en petits cubes
  • 1/4 de grosse mangue en petits cubes
  • Menthe
  • Coriandre
  • Gingembre rĂąpĂ©

Cette salade se conserve 3 jours au frais dans un contenant hermétique.

Voir la vidéo ci-dessous

La recette de salade

Germoir

Germoir

Couvercles Ă  germoir

TrĂšfle Ă  germer

MĂ©lange 3 graines

Lentilles belluga

Conservation

Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin rejoignez-moi sur mes formations  qui détaillent :

– Comment crĂ©er des menus Ă  base de vĂ©gĂ©taux crus
– Les mĂ©thodes de dĂ©shydratation, de lactofermentation ou comment maitriser les produits laitiers vĂ©gĂ©taux
– Savoir quoi rĂ©pondre aux questionnements de votre entourage
– Tout en  ayant la satisfaction de rĂ©ussir de dĂ©licieuses recettes pour vous et votre famille

53 Commentaires
  • Brigitte
    Articles publiés à 16:41h, 16 octobre Répondre

    Bonjour Cilou
    J’espùre que vous allez bien
    J’ai rĂ©alisĂ© la salade de lentilles une tuerie on a adorĂ© malheureusement je n’ai pas trouvĂ© de mangue j’ai remplacĂ© par une poire 👍je vous envoi la photo

  • Catherine
    Articles publiés à 22:37h, 14 octobre Répondre

    Recette expĂ©rimentĂ©e et dĂ©gustĂ©e entre amis… Un rĂ©gal. Bien Ă  vous

  • Cathies
    Articles publiés à 22:36h, 14 octobre Répondre

    Bonjour Cilou,
    Merci pour toutes ces recettes partagées.
    Je te suis depuis plusieurs annĂ©es et j’aime beaucoup tes idĂ©es et ton travail.
    Aujourd’hui je voulais te dire mon impression sur le « Thon Mayonnaise » et bien quand j’ai gouter la sauce seule, j’ai Ă©tĂ© un peu septique mais en mĂ©langeant avec la salade, la tomate et un bon pain seigle/Ă©peautre, j’ai Ă©tĂ© bluffĂ©.
    J’ai aussi bien aimĂ© le chou mais j’ai essayĂ© avec du fenouil et c’Ă©tait un rĂ©gal …. Je ne m’Ă©tais pas aperçu que masser les lĂ©gumes apportait un autre goĂ»t.
    Merci encore

  • Marina
    Articles publiés à 17:47h, 13 octobre Répondre

    Bonjour Cilou
    Merci pour cette mise aux points
    J’ai hĂąte de dĂ©couvrir cette nouvelle façon de manger
    Je trouve trÚs généreux tous ces partages !
    Merci

  • Sylvie
    Articles publiés à 13:09h, 13 octobre Répondre

    Bonjour Cilou,

    Merci pour ton accueil et merci pour le partage de ta recette .

    Je m’intĂ©resse de plus en plus au cru depuis deux ans, pour l’instant de façon Ă©pisodique, mais j’aimerai pouvoir l’intĂ©grer en plus grande quantitĂ© dans mon alimentation quotidienne. Depuis plusieurs annĂ©es dĂ©jĂ , je mange de moins en moins de viande, je m’en tiens plus qu’à la viande blanche de temps en temps.
    Je me suis Ă©quipĂ©e d’un bon blender et d’un dĂ©shydrateur, mais que je n’utilise pas encore Ă  leur plein potentiel. Et en dĂ©couvrant tes vidĂ©os derniĂšrement, cela m’a donnĂ© l’envie de m’y intĂ©resser Ă  nouveau de plus prĂšs. Ta simplicitĂ© et ton dynamisme se propage Ă  travers tes vidĂ©os, et encourage.

    Merci Cilou.

  • Patricia
    Articles publiés à 12:29h, 13 octobre Répondre

    Bonsoir Cilou
    Je viens de commander la formation sur les fromages végétaux. Comment accéder aux différents support ?
    Je suis désolée je ne trouve pas

    Merci d’avance
    Bonne soirée et merci pour tes explications claires et accessibles à tous !!

    • Patricia
      Articles publiés à 17:53h, 13 octobre Répondre

      Bonsoir
      Merci Cilou pour les conseils
 j’ai trouvĂ© le mail avec les identifiants et mot de passe dans mes spams !!!
      Je vais pouvoir m’y mettre 

      À bientĂŽt
 au dĂ©tour de l’une de tes supers recettes !!!

  • MichĂšle
    Articles publiés à 12:27h, 13 octobre Répondre

    bonjour Cilou

    merci à toi pour tout ce que tu fais 


    et pour les informations que tu partages

    personnellement je ne vais pas aussi vite que toi et 
 pour le moment

    je fais bcp de jus 
 j’apprends à mon rythme

    bien Ă  vous

  • Rosalie
    Articles publiés à 12:25h, 13 octobre Répondre

    Bonjour,

    J’ai crĂ©Ă© un ticket le 15 Septembre pour savoir si cette formation est Ă©ligible au CPF mais je n’ai toujours pas eu de retour de votre part .

    • Cilou
      Articles publiés à 12:27h, 13 octobre Répondre

      Bonjour Rosalie,
      Nous ne sommes plus Ă©ligible au CPF depuis 1 an…

  • MC
    Articles publiés à 12:23h, 13 octobre Répondre

    Bonjour Cilou;
    Je me présente je suis Marie-Claire ,je suis ivoirienne.
    Par ma profession ,je m’intĂ©resse Ă  l’alimentation la plus adaptĂ©e aux diabĂ©tiques(je suis pharmacien-biologiste).
    Je souhaite adapter la crusine à nos habitudes alimentaires et surtout aux légumes qui poussent chez nous.
    Est-ce que je suis au bon endroit?
    A bientĂŽt.

    • Cilou
      Articles publiés à 12:24h, 13 octobre Répondre

      ​Bonjour Madou,
      Oui vous ĂȘtes au bon endroit pour de dĂ©licieuses recettes qu’il faudra peut -ĂȘtre adapter pour les diabĂ©tiques…​

  • Sam
    Articles publiés à 12:21h, 13 octobre Répondre

    😍💚👍Bonjour , non pas encore essayĂ© cette recette .
    Je n ‘ai pas encore l ‘appli qui me permet des payements ou abonnements en ligne ( paypal , etc ….)
    Merci pour tes messages , j ‘adore !

  • Isabelle
    Articles publiés à 12:18h, 13 octobre Répondre

    Bonjour, merci pour votre rĂ©ponse, en effet mon projet est bien professionnel, aprĂšs 22 ans de mĂ©tier dans la cuisine, gastronomique, traditionnelle et collective , j’ai entamĂ© une reconversion je suis actuellement en premiĂšre annĂ©e d’Ă©cole de naturopathie et je souhaite me spĂ©cialiser dans l’alimentation vivante et proposer des ateliers.

    • Cilou
      Articles publiés à 12:19h, 13 octobre Répondre

      Bonjour
      Propouss’ est une formation que beaucoup de naturopathes suivent afin d’aider leur clientĂšle.
      Vous pouvez l’intĂ©grer Ă  votre rythme et vous y trouverez des modules intĂ©ressants pour crĂ©er vos propres ateliers qui sont une porte d’entrĂ©e intĂ©ressante dans votre activitĂ©.
      Je reste Ă  votre disposition.
      Merveilleuse journée
      Cilou

  • Évelyne
    Articles publiés à 12:07h, 13 octobre Répondre

    Bonjour Cilou,
    Serait ce possible de parler de mon projet avec vous par tĂ©lĂ©phone pour savoir quoi choisir comme formation, comment faire …
    Merci par avance
    Cordialement

  • Laurence
    Articles publiés à 11:57h, 13 octobre Répondre

    Bonjour,
    J’ai fait la formation PROPOUSS et PATISSERIE et souhaite dĂ©marrer des ateliers avant la fin de l’annĂ©e. Je dĂ©sire Ă©galement faire parti des « CRUSICOACH » . Comment faire? Merci de votre retour.
    Cordialement

  • Corinne
    Articles publiés à 11:53h, 13 octobre Répondre

    Bonjour Cilou
    Merci toujours et encore pour tes partages généreux et constructifs.
    J’ai repris le livre de France sur les bains dĂ©rivatifs et je m’y remets !!
    Je t’invite si tu as envie de regarder cette sĂ©ance trĂšs intĂ©ressante sur d’autres aspects du bain dĂ©rivatif.
    (989) enquĂȘte sous hypnose rĂ©gressive Les bains dĂ©rivatifs – YouTube

    TrÚs bonne journée

  • Gallot
    Articles publiés à 11:51h, 13 octobre Répondre

    Bonjour, ĂȘtes-vous organisme de formation pour le financement via le CPF ?
    Merci

  • Anna
    Articles publiés à 11:50h, 13 octobre Répondre

    Bonjour,
    Je voudrai des informations sur créer vos ateliers.
    Comment ils se déroulent.
    Et son cout ?

  • Claudine
    Articles publiés à 11:49h, 13 octobre Répondre

    Merci bonne journée

  • Ilinca
    Articles publiés à 11:48h, 13 octobre Répondre

    Bonjour Cilou, et merci infiniment pour toutes vos recettes mises en ligne Ă  disposition. Cela m’a beaucoup servi dans ma transition au cru. Ma dĂ©marche est partie de ma fille de 4 ans qui a Ă©tĂ© diagnostiquĂ©e il y a 8 mois d’un diabĂšte de type 1. J’ai voulu chercher d’autres alternatives que celles proposĂ©es par mĂ©decine allopathique .

    je prends vos recettes et les transforme comme je peux pour diminuer les glucides. Cela fait 4 mois que nous somme quasiment Ă  100% cru en gardant le poisson, les Ɠufs et quelques laitages au lait cru de brebis.Nous avons dĂ©jĂ  divisĂ© par deux les doses d’insuline et moi j’ai guĂ©ri de mon hyperthyroĂŻdie soi disant incurable. Je n’ai pas de doute sur les bienfaits de cette alimentation, bien que socialement contraignante. Nous continuons. Nous espĂ©rons Ă  une rĂ©gĂ©nĂ©ration je vous l’avoue. VoilĂ  pour mon parcours.
    j’ai pas trouvĂ© l’endroit du blog oĂč je peux poser des questions alors j’espĂšre que par lĂ  je pourrai avoir une rĂ©ponse.
    pour ralentir la montĂ©e glycĂ©mique de ma fille je fais rĂ©guliĂšrement recours Ă  la purĂ©e d’amande qu’elle mĂ©lange aux fruits. Malheureusement mon porte monnaie rĂ©trĂ©cit et j’aimerais savoir en faire. J’ai essayĂ© au robot lame s et au vitamix… ça reste sous forme de farine. Pourriez-vous faire une vidĂ©o lĂ  dessus ou en avez-vous dĂ©jĂ  fait une? Je ne trouve rien lĂ -dessus.Je pense que ça revient moins cher si je la fais moi-mĂȘme et je serais aussi sĂ»re qu’elle serait crue.
    Merci infiniment de continuer à faire ce que vous faites comme vous le faites , dans la juste mesure, sans dogme. Ça fait du bien.

  • Lise
    Articles publiés à 11:47h, 13 octobre Répondre

    Bonjour Cilou,

    J’ai bien reçu ta recette et je t’en remercie.
    Il me tarde de l’essayer.
    Bien cordialement,

  • Sophie
    Articles publiés à 11:45h, 13 octobre Répondre

    Bonjour,

    Je souhaiterai ouvrir un salon de thé vendant des pùtisserie crue.

    Est-ce que vous savez si ce genre de pĂątisserie tombe sous le coup de l’obligation d’avoir un cap en pĂątisserie pour pouvoir l’ouvrir ?

    Si ce n’est pas le cas, je suis fortement intĂ©ressĂ©e par votre formation pro.

    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    Bien cordialement

    • Cilou
      Articles publiés à 11:46h, 13 octobre Répondre

      Bonjour Sophie,
      Vous n’avez pas besoin de CAP pour pĂątisser cru mais il vous faudra le HCCP pour les normes d’hygiĂšne.

      A trĂšs vite, cette formation est juste magnifique!
      Cilou

  • Simone
    Articles publiés à 11:42h, 13 octobre Répondre

    Bonsoir Cilou !
    J’ai fait ta recette, mais j’ai mis du basilic Ă  la place de la coriandre et de la menthe. C’Ă©tait trĂšs bon.
    Mais qu’entends-tu avec « chanvre dĂ©cortiqué » ? Dans mon magasin bio, je ne trouve que du chanvre « normal » (rien n’est Ă©crit sur le paquet) que je rĂ©duis habituellement en poudre. Est-ce celui-lĂ  ?
    Ceci dit, je l’ai bien mĂąchĂ©…
    Merci pour ta réponse !

  • DaniĂšle
    Articles publiés à 11:41h, 13 octobre Répondre

    Bonjour Cilou,
    merci pour votre mail.Cela fait des annĂ©es que je vous regarde et que je pratique vos recettes. J’ai 75 ans et j’ai beaucoup moins d’appĂ©tit. Je me demande s’il existe des recettes plus adaptĂ©es Ă  mon Ăąge.
    merci de me répondre.

  • Patricia
    Articles publiés à 11:40h, 13 octobre Répondre

    Mon projet, est de donner des cours de chez moi ? Est-ce possible ?

  • Pascale
    Articles publiés à 11:39h, 13 octobre Répondre

    Bonjour Cilou
    J’ai decouvert il y a longtemps le site
    http://www.lachimienaturelle.fr
    Sur le soufre, le plĂątre de Paris pour se soigner.
    J’avais vu une vidĂ©o dans laquelle un chimiste parlait du sel himalaya. Il disait que ce sel n’avait aucun intĂ©rĂȘt et bourrĂ© de mĂ©taux lourds. Alors qu’un sel de sel non trafiquĂ© apporte de l’iode et des mineraux.
    A toi de voir les arguments.
    Bien Ă  toi
    Pascale

  • Dominique
    Articles publiés à 11:37h, 13 octobre Répondre

    Oui et grand merci. Elle plaĂźt et surprend toujours.
    Belle journée.

  • Fara
    Articles publiés à 11:37h, 13 octobre Répondre

    Magnifique ! Merci Cilou pour la recette . Sûr , je le fait .
    Bravo .

  • Patricia
    Articles publiés à 11:36h, 13 octobre Répondre

    Oui Cilou, je vais bientÎt la réaliser.je ne manquerais pas de te faire le retour. Bises des Hauts de France

  • CĂ©lia
    Articles publiés à 11:34h, 13 octobre Répondre

    bonjour Dilou

    Merci pour tes mails que je prends en considĂ©ration car cette nouvelle façon de manger m’intĂ©resse vraiment, je suis toujours fascinĂ© par tes nouvelles trouvailles je m’en inspire merci pour tout, j’espĂšre un jour vous rencontrer

    bonne journée

    cordialement

  • Laurence
    Articles publiés à 11:33h, 13 octobre Répondre

    Bonjour,
    Oui j’ai reçu la recette.

    Cordialement

  • Morena
    Articles publiés à 21:22h, 11 octobre Répondre

    â€ïžâ€ïžâ€ïžđŸ™đŸ™đŸ™
    Je vais l’essayer

  • Karine
    Articles publiés à 20:34h, 11 octobre Répondre

    Merci
    La recette a l’air top ❀

    Le pdf est une autre recette ❀

  • Soraya
    Articles publiés à 16:50h, 11 octobre Répondre

    Bonjour .
    Merci bcp. Ça me touche vraiment.
    Je vais m y mettre sérieusement. Je ne connaissais pas.
    Merci .On apprend Ă  tout Ăąge.
    Cordialement.

  • Madilo
    Articles publiés à 12:17h, 11 octobre Répondre

    Merci Cilou pour votre dynamisme.

    Je suis tombĂ©e dans la marmite des graines germĂ©es il y a une trentaine d’annĂ©es et je les utilise dans mes assiettes tous les jours c’est un vĂ©ritable dialogue avec le vivant et un complĂ©ment alimentaire d’excellence.
    Bravo pour toutes vos vidĂ©os. Je n’ai jamais eu le courage de me lancer dans ce genre d’application vidĂ©o mais je divulgue autour de moi le savoir-faire de la germination

    • Cilou
      Articles publiés à 12:56h, 11 octobre Répondre

      Top, bientÎt je proposerai une formation pour celles et ceux qui auraient envie de se lancer dans les vidéos en direct.

  • Lise Perreault
    Articles publiés à 12:00h, 11 octobre Répondre

    Merci pour cette belle recette, c’est toujours un bonheur de te voir malgrĂ© les petits pĂ©pins. Cela donne un cachet😁. Pour la conservation, je place mes graines ou lentilles germĂ©es dans un plat plastique, une fois bien, bien Ă©gouttĂ©es, avec des essuies-tout dans le fond et j’arrive Ă  les conserver quelques semaines sans problĂšme. Merci encore pour tout CilouđŸ„°

    • Cilou
      Articles publiés à 12:54h, 11 octobre Répondre

      Oui , je me rends compte que les lives sont plus compliquĂ©s Ă  gĂ©rer que les enregistrements, surtout si on veut ĂȘtre qualitatif. Garder son sang froid et le sourire…

  • Veyrun MichĂšle
    Articles publiés à 10:26h, 11 octobre Répondre

    Bonjour !
    Je suis une fidĂšle puisque j’ai suivi i y a quelques annĂ©es une formation.
    Je voulais quand mĂȘme te faire part de mon Ă©tonnement du fait que tu donne des lien vers Amazon pour acheter le matĂ©riel, ne serait il pas possible de trouver cela ailleurs ?
    Merci.
    MichĂšle

    • Cilou
      Articles publiés à 12:49h, 11 octobre Répondre

      Bonjour Michelle, lorsque les boutiques avec lesquelles j’ai un partenariat ne font pas les produits, je passe par Amazon effectivement c’est plus simple. Cela rĂ©pond aux trĂšs nombreuses demandes qui suivent chaque vidĂ©o. Je ne peux plus rĂ©pondre personnellement Ă  ces demandes trop nombreuses .

  • Livia
    Articles publiés à 09:39h, 11 octobre Répondre

    Bonjour Cilou,

    Vos vidéos sont super !
    Merci de partager votre expĂ©rience avec tant d’enthousiasme et de gĂ©nĂ©rosité 

    Je vous suis depuis pas mal de temps et la recette que je refais rĂ©guliĂšrement et toujours avec autant de plaisir est les « grissini » ! Ils sont juste dĂ©licieusement addictif 😁 (Ils ne restent jamais trĂšs longtemps 😊)

    Merci
    Hùte de découvrir vos nouvelles vidéos !

    TrĂšs belle journĂ©e Ă  vous 🍀

    • Cilou
      Articles publiés à 12:52h, 11 octobre Répondre

      Merci pour ce retour, c’est vrai qu’ils sont top ces petits gressins.

  • Theo
    Articles publiés à 09:38h, 11 octobre Répondre

    Bonjour Cilou

    Merci pour TOUTES tes vidĂ©os, malgrĂ© ma « main gauche » pour rĂ©aliser des recettes ; cela m’aide grandement !!

    Cdt

    • Cilou
      Articles publiés à 12:51h, 11 octobre Répondre

      Top si mes vidĂ©os t’aide Ă  progresser!

  • Michou
    Articles publiés à 09:36h, 11 octobre Répondre

    Merci Cilou.Les lentilles germĂ©es ,la seule graine que j’arrive Ă  faire germer.

    • Cilou
      Articles publiés à 12:51h, 11 octobre Répondre

      C’est surement la plus facile, il faut persĂ©vĂ©rer avec les autres!

  • Ann
    Articles publiés à 09:26h, 11 octobre Répondre

    Ik ben afwezig tot en met vrijdag 21 oktober.

    Uw mail zal zo spoedig mogelijk behandeld worden bij mijn terugkeer.

  • Line
    Articles publiés à 22:54h, 09 octobre Répondre

    Bonsoir Cilou,

    J’ai bien reçu la recette et je vous remercie.

    Au plaisir !

  • Ginette
    Articles publiés à 22:53h, 09 octobre Répondre

    Bonsoir, oui j’ai besoin d’ĂȘtre aidĂ©. Merci

    • Cilou
      Articles publiés à 12:50h, 11 octobre Répondre

      Bonjour, je souhaite que toutes mes vidéos vous apportent le soutien dont vous avez besoin

Merci de laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This is a demo store for testing purposes — no orders shall be fulfilled. Rejeter