salade de pois chiche

Salade de pois chiches aux citrons confits

Pois chiches en salades aux citrons confits

Que diriez-vous d’une petite salade de pois chiches en guise de repas ? Le pois chiche est une légumineuse consommée dans les régions méditerranéennes. Il est l’ingrédient principal des fameuses falafels, dont je ne manquerai pas de vous donner ma version crue, et du traditionnel houmous. La graine n’est pas consommable à l’état brut, il faudra la faire tremper au moins 12H et vous pourrez la laisser germer 12H de plus en pensant à la rincer. Pour les digestions plus fragiles, je vous conseille de les passer à la vapeur douce 5mn afin de les attendrir légèrement.

Principes actifs et propriétés des légumineuses 

Selon certaines études, la consommation de légumineuses aurait un effet bénéfique sur le contrôle du diabète et sur l’état de notre colon. Le pois chiche, comme toutes les légumineuses, est un aliment naturellement riche en protéines végétales, en vitamines et minéraux ainsi qu’ en fibres alimentaires. De plus, il est faible en matières grasses, et comme tous les aliments végétaux il ne contient pas de cholestérol.

Intolérances aux légumineuses 

L’intolérance à certaines légumineuses peut survenir lors d’une consommation excessive, il est recommander de ne pas manger plus de la valeur de 2 ou 3 cuillères à soupe lors d’un repas. Le pois chiche à la réputation d’être musicalement reconnaissable…

Notre salade de pois chiches

Les premières tomates du jardin sont mûres et il va falloir trouver des recettes pour les accommoder car la récolte sera bonne. J’ai eu envie d’une recette  rapide alliant tomates et pois chiches. Hier soir j’ai mis 4 cuillères à soupe de pois chiches à tremper et dans la matinée je les ai passé 5mn à la vapeur douce (Il est important de mettre votre panier vapeur uniquement lorsque l’eau frémit), ils me semblent plus digestes ainsi? J’adore les pois chiches mais il faut que je fasse attention côté gaz !

J’espère que vous avez toutes et tous expérimentés ma recette de citrons confits lactofermentés, car c’est le moment de les sortir. L’oignon que j’ai utilisé est extrêmement doux comme celui des Cévennes, c’est un régal. Je ne vous ai pas mis de quantités précises sur la recette car vous ferez en fonction du nombre de convives.

J’ai servi cette salade au milieu d’une belle batavia craquante et je me suis régalée, à vous de jouer maintenant et n’oubliez pas de laisser un petit commentaire.

Cilou

2 Commentaires
  • Béatrice
    Articles publiés à 00:31h, 10 juillet Répondre

    Merci pour votre créativité. J’ai testé et… c’est excellent.

  • annick ruquois
    Articles publiés à 15:20h, 09 juillet Répondre

    comme d’habitude tes vidéos donnent envie 😉

Merci de laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This is a demo store for testing purposes — no orders shall be fulfilled. Rejeter