24 Juin Mes 10 conseils pour débuter avec la cuisine crue
La cuisine crue dans mon assiette
C’est décidé ! Vous voulez essayer cette façon de manger qui fait la une des journaux télévisés et des informations : la « cuisine crue ». Vous cherchez maintenant à débuter en cru.
Cette forme d’alimentation est très simple pour certains, et sûrement moins évidente pour d’autres. Alors, par où commencer pour adopter cette alimentation santé sur le long terme ?
Voici donc mes dix meilleurs conseils pour vous lancer sur ce chemin. Mais n’oubliez pas, à chacun son CRUdivorisme !
LES JUS
Conseil n° 1
Avant de diminuer le volume de vos assiettes, je vous invite à commencer vos repas par des jus de légumes ou des smoothies frais. Ces jus apporteront des enzymes, des minéraux et des vitamines en grande quantité à l’organisme. Celui-ci s’en apercevra très vite. De cette manière, il enverra rapidement des signaux de satiété qui vous feront réagir. Ensuite, et de manière automatique, vous commencerez à lever le pied sur le contenu de l’assiette !
LES VÉGÉTAUX
Conseil n° 2
Augmentez progressivement la part de cru dans votre assiette et diminuez petit à petit la part de cuit. Opérez toujours une transition en douceur. Ainsi, cela vous permettra de ne pas être surpris(e) par les éventuelles réactions de détox (maux de tête, diarrhée, etc.). Vous pouvez alors mettre en place une journée crue par semaine ou un jus de légumes tous les matins, par exemple.
LES ADDITIFS
Conseil n° 3
Éliminez tous les produits industriels contenant des additifs et passez au « fait maison ». Tout ce qui est transformé ou hautement transformé par l’agroalimentaire demande au corps énormément de ressources pour être traité. Les molécules inconnues sont stockées et sont à l’origine des inflammations chroniques. Cela crée un terrain propice au développement des maladies dites de civilisation.
LE GLUTEN
Conseil n° 4
Faites l’impasse sur le gluten quelque temps et observez la différence. En effet le gluten rend nos intestins perméables entrainant le passage de protéines dans le milieu interne. Ce problème est à la source de nombreuses maladies auto-immunes. Le système immunitaire s’emballe et l’inflammation chronique s’installe alors. Une fois le biot intestinal rétabli, il faut s’orienter vers des pains au levain naturel réalisés avec des variétés de blés anciens.
LA PHYSIOLOGIE
Conseil n° 5
Se former à la physiologie du corps humain. Dès lors que l’on comprend bien les mécanismes de la digestion, les causes des inflammations, il est plus facile de passer à la pratique. L’hygiéniste Thierry Casasnovas a mis cette compréhension du vivant à la portée de tous. Nous ne devrions pas faire l’impasse sur ces connaissances. ELLES SONT INDISPENSABLES !
LE PROSÉLYTISME
Conseil n° 6
Ne pas faire de prosélytisme ! Votre entourage ne sera pas toujours tendre avec votre nouvelle démarche, encore plus si vous leur prenez la tête avec ! Ce n’est pas grave. Lorsqu’ils commenceront à voir votre dynamisme changer, alors ils vous poseront des questions. Et c’est à ce moment-là que vous pourrez partager et transmettre vos connaissances sur le sujet.
SE FORMER
Conseil n° 7
Se former auprès de spécialistes pour trouver rapidement ses nouveaux repères. Une fois la théorie de la physiologie acquise, il faut alors passer à la pratique. En cru, les astuces sont différentes du cuit. Ainsi, ne pas se former à la CRUsine aboutie couramment à l’abandon par manque d’idées. Les formations de CRUsine sont toujours un pied à l’étrier très apprécié. Bien souvent, elles constituent un élément déclencheur permettant ainsi de persévérer sans relâche.
LE RESSENTI
Conseil n° 8
Rester ouvert(e) et près de votre ressenti est très important. Il faut toujours se fixer des objectifs cohérents et en rapport avec son état général du moment. Chaque personne est unique et il n’existe donc pas de recette miracle universelle. Chacun doit alors écrire son histoire alimentaire par lui-même…
LE BIO
Conseil n° 9
Manger le plus bio possible et de saison. Mais aussi local, dans la mesure du possible. Ces démarches permettent de bénéficier d’un maximum de nutriments. Cependant, faites attention au bio étranger, les certifications ne sont pas aussi rigoureuses qu’en France. Prêtez aussi une attention particulière aux magasins qui utilisent l’irradiation pour conserver plus longtemps leurs produits frais ! Lorsqu’un fruit ou un légume ne bouge pas après plusieurs semaines c’est bien souvent qu’il a été irradié. Ainsi, si votre ail ne germe pas, c’est qu’il a très certainement été irradié !
Un produit irradié est un produit sans intérêt nutritif, même lorsqu’il est cru !
LES CLEFS
Conseil n° 10
La nourriture est une clef importante dans le processus de santé. Si elle constitue l’une des clefs du trousseau, il ne faut surtout pas tout miser dessus. Ainsi, d’autres éléments entrent en compte comme sommeil, les relations sociales ou la condition physique. Tous ces facteurs sont donc très importants. Les clefs de la santé sont aussi appelées les piliers de la santé. Donc si un pilier est défaillant, l’équilibre devient instable. Il faudra alors travailler pour rééquilibrer l’ensemble des piliers.
Le dernier conseil pour débuter en cru
Je propose des formations en ligne. L’objectif est de vous aider sur le chemin de la transition alimentaire. Vous pourrez ainsi découvrir comment débuter en cru, mais aussi vous perfectionner dans cette voie. Il n’y a pas mieux pour intégrer de nouvelles choses que de les pratiquer. Je reçois des témoignages quotidiens sur les bienfaits de cette alimentation. Cela m’encourage donc à continuer mes recherches de recettes et à vous les proposer en vidéo. Les cours en ligne sont un moyen pratique pour vous d’acquérir des enseignements de qualité sans vous déplacer. Mon approche non extrémiste séduit de plus en plus de monde, c’est pourquoi je continuerai à vous proposer régulièrement des recettes cuites à basse température, en plus de mes nombreuses recettes crues.
JobsHunters-2022
Articles publiés à 04:15h, 19 septembreJ anime des ateliers de cuisine saine et maxi gourmande (je suis formee a la CRUsine Academie ) Co-Auteure avec Andrea de « Mon cahier Yoga du ventre » aux Editions Solar Convaincue par le bio dans l’assiette et dans la salle de bains Yogi recente mais accro (ashtanga saved my life) Parle couramment le second degre Redactrice depuis presque toujours (tu savais qu’ecrire est bon pour l’equilibre ?) Co-creatrice de l’ agence de redaction Le Sens du Poil Et co-auteure avec Anne-Laure Marchand de « Devenir un pro des mots », un bouquin resolument pratique pour ecrire dans la vie professionnelle (avec des vrais morceaux de bon sens dedans)
Marie
Articles publiés à 20:44h, 25 marsVous avez mise un lien pour l’eau de Quinton mais c’est en Europe, j’habite le Québec. Comme j’ai tout lu les commentaires, j’ai lu que vous étiez venue au Québec à Val David (Charmant Endroit) Y en a t-il par chez moi au Québec ? Merci Cilou, j’envisage un changement d’alimentation, j’ai déjà fait Cétogène avec bcp de succès, mais j’aspire à me tourner vers le Cru tranquillement. Je suis donc tombé sur votre site, bien fait soit dit en passant. Merci 😉
Elisabeth
Articles publiés à 16:44h, 03 juinJ’aimerais tester cette façon de se nourrir, pour l’instant je suis en recherche d’informations, j’adore les fruits et les légumes je les mange crus et cuits mais j’aime aussi la viande, le poisson et les oeufs, a t-on la possibilité de vinaigrette allégée maison, si j’ai bien compris, plus de laitage (snif !) plus de féculent, plus de céréale, ce midi j’ai supprimé le pain ! je retourne dans les recherches ! bonne journée à toutes et tous !
JEAN-CLAUDE
Articles publiés à 15:30h, 01 octobreBonjour Cilou,
Je désire débuter avec le cru, mais de quoi doit être composé un repas cru pour être équilibré et complet, afin de ne manquer de rien et de manger à sa faim.
Cordialement.
JC
Cilou
Articles publiés à 17:51h, 01 octobreBonjour Jean-Claude, bienvenue dans le monde de l’alimentation vivante. Il faut glisser en douceur vers une assiette de plus en plus végétale et à dominance crue, mais ne visez pas le 100% cru immédiatement. Je ne me fais jamais de soucis sur le calcul des apports quotidiens. il est évident que si votre assiette se compose juste de salade verte et de quelques rondelles de tomates vous aurez faim, mais à partir du moment où vous y incorporez des produits gras comme l’avocat, les oléagineux, des fruits de saison, vous pouvez manger à votre faim sans courir le risque de carence. Visez le juste milieu dans ce qui vous fait plaisir. Ce n’est pas facile de vous dire ce qui sera bon pour vous, il faut tester essayer, ajuster, parfois revenir en arrière pour mieux repartir…
Dominique Calvez
Articles publiés à 09:25h, 11 septembreBonjour cilou.
Je voulais savoir où peut-on se procurer de l’eau de Quinton merci bonne journée à vous..
Cilou
Articles publiés à 11:46h, 11 septembreBonjour, vous trouverez le Quinton de chez Plasmatrice ici https://www.xantis.fr/plasmatrice/1927-plasmatrice-6-bouteilles.html
Michèle Caille
Articles publiés à 15:21h, 24 aoûtc’est nouveau pour moi et j’adoooooooore !!! Merci Cilou
Sylvie Sauvé
Articles publiés à 05:37h, 06 aoûtCoucou Cilou,
Tu en as fait du chemin depuis le Québec!! Félicitations pour ton site! C’est bien aéré, agréable à consulter et le contenu est d’une grande qualité! Bravo!
Sylvie
Cilou
Articles publiés à 17:43h, 06 aoûtMerci Sylvie, oui le temps passe mais que de bons souvenirs cette semaine passée à Val David à vous faire découvrir ma crusine ! Un gros bisou.
Kiki
Articles publiés à 11:13h, 09 juilletCoucou Cilou !
Super cette idée de cliquer sur des pavés distincts, cela offre plusieurs avantages :
– pas d’effet de masse de textes à lire qui rebutent souvent… et finalement, on les lit tous !
– Clarté et cohérence des différents points.
– possibilité d’aller à l’essentiel pour ceux qui ne souhaitent que compléter leurs connaissances.
– très agréable, aéré et imagée !
Perso j’ai changé d’alimentation par étape (régime Ségnalet hypotoxique il y a 4 ans) puis vers le cru par étape.
J’ai perdu énormément de temps à découvrir sur YouTube des vidéos en tous genres avant de cibler ceux qui répondaient le mieux à ma démarche. Aujourd’hui, les 2 personnes que je suis assidûment sont CILOU et THIERRY CASASNOVAS ! ouverts, vrais et justes. Je suis de plus loin Fabien Moine, Naturopathe, pas mal parfois.
En tout cas, Cilou, continuer comme ça !!!! c’est top !
je vais prendre la formation en ligne car pas facile pour moi de venir à une formation, mon conjoint ne suis pas mon parcours pour le moment…. même s’il en parle de plus en plus. Bisoussssss
Cilou
Articles publiés à 11:24h, 09 juilletMerci KIKI pour ce message, je pense adopter cette formule pour les sujets stratégiques, je trouve aussi que c’est plus aéré et sympa de naviguer, comme si on ouvrait un paquet à chaque clic !
Patrick
Articles publiés à 12:56h, 28 juinBjr j habite la Martinique et je voudrais vous féliciter pour votre excellent travail mis à la disposition de tous. Bonne continuation
Cilou
Articles publiés à 03:49h, 29 juinMerci pour ce compliment Patrick!
Doléans
Articles publiés à 08:43h, 27 juinC’est très bien présenté comme ça ….La formule cliquable est un plus , bien que je lise tout quand même.
Merçi Cilou
Cilou
Articles publiés à 08:53h, 27 juinMerci beaucoup pour votre appréciation et très belle journée. J’espère vous retrouver sur le festin de jus qui débute demain matin!
Bourgeois Cécilia
Articles publiés à 07:20h, 27 juinArticle clair et concis comme à votre habitude, bravo et merci !
Cilou
Articles publiés à 07:37h, 27 juinMerci Cecilia, j’ai une petite question, aimez vous cette présentation cliquable? car j’ai l’intention de l’utiliser régulièrement lorsqu’il y a plusieurs proposition comme dans cet article. J’ai l’impression que l’on va plus vite à ce qui nous interresse, même si le but est de tout lire…merci du temps accordé à la réponse.