Les micro-organismes efficaces EM

Les microorganismes efficaces EM pour régénérer la terre, les hommes et les animaux.

Derrière les microorganismes efficaces appelés EM ( efficace micro-organismes ) se cache le miracle du cycle de la vie sur terre. C’est grâce à eux que toutes les substances vivantes sont réorientées de la décomposition vers la régénération. Les EM sont un cocktail de microorganismes mis au point par un japonais le Pr Teruo Higa dans les années 80. Je les utilise depuis 2007 au quotidien et aujourd’hui je  vous parle du Bokashi de tonte de gazon.

Environnement pollué

Nous vivons dans un environnement pollué qui favorise l’oxydation et donc l’acidification. Pour régénérer vos sols, je vous propose une recette toute simple pour tester la puissance des EM. Au lieu de composter au fond du jardin vos tontes de gazon et d’attendre que la matière organique soit totalement décomposée, réalisons du bokashi.

Le bokashi

Le bokashi c’est la méthode qui permet de fabriquer un engrais organique de qualité et de fournir à la terre une grande quantité de micro-organismes et de nutriments. Ce qui nous permet de produire une alimentation de qualité. Ce qui vient de la terre doit retourner à la terre. La bokashisation est le processus de fermentation qui transforme la matière organique en substance assimilable par les plantes. Tout comme la choucroute, les qualités nutritives sont améliorées par l’acide lactique. Nous travaillons pour cela en anaérobie dans un premier temps.

En pulvérisation

La pulvérisation se fait à l’aide d’une substance appelée EMa ( pour efficaces micro-organismes activés) qui est diluée dans de l’eau à raison de 1 à 3%. Un surdosage n’a pas vraiment d’importance si ce n’est sur les jeunes plants ou les feuillages tendres qu’il peut tacheter. Les EMa ont un Ph acide de 3,5 donc il est recommandé de respecter les doses sur des jeunes plants. Ces EMa sont obtenus à la suite de l’incubation de souches mères EM mélangées à de la mélasse de canne à sucre et de l’eau. Le tout est maintenu à une température de 38° le temps que le Ph se stabilise à 3,5. Une fois le pH stabilisé  le produit est prêt à être embouteillé pour la conservation. C’est de cette préparation que nous prélèverons les doses nécessaires aux différentes préparations.

Composter autrement grâce aux micro-organismes

Pour notre bokashi de gazon, pas besoin d’être trés précis dans les dosages. Je verse un bon peu dans mon réservoir de 5L et je complète avec de l’eau. Ce pulvérisateur est vraiment très pratique car il permet de pulvériser assez haut dans l’atmosphère ce qui permet de recouvrir les arbres de micro-organismes régénérants. On pulvérise avant de tondre, cela permet un mélange efficace et pratique. Il suffit ensuite de tasser l’herbe soit dans des sceaux soit dans des sacs plastique épais. Il faut chasser l’air, car la fermentation se fait en anaérobie. Attendre entre 3 semaines et 3 mois selon la température ambiante. Lorsque votre bokashi est prêt vous avez tout votre temps pour l’utiliser, il se conserve trés bien, trés longtemps.

Enrichir les sols

Pour enrichir les sols, il suffit de gratter légèrement la terre, de distribuer votre bokashi et de recouvrir de paille ou de feuilles mortes. Une fois le bokashi intégré à la terre, les EM vont continuer à se développer en colonisant le milieu et en l’assainissant. Les champignons et insectes ravageurs se retrouveront désoeuvrés dans un milieu trop stable et se reproduiront moins. Je distribue du bokashi à l’automne et au printemps. Attention , au printemps de ne pas toucher vos semis avec car l’acidité pourrait les endommager. En général je distribue mon bokashi 15 jours à 3 semaines avant les plantations. Bien sur si il pleut beaucoup cela réduit le temps d’attente.

Je vous conseille pour plus de détails le livre d’Anne Lorch « les micro-organismes efficaces au quotidien » aux éditions Le souffle d’or.

Dans une prochaine vidéo je vous parlera du Bokashi de résidus de cuisine et d’extracteur.

Comment préparer les EMa

Voici une vidéo tournée il y a quelques années avec Thierry Casasnovas dans laquelle je vous explique comment fabriquer les EM et comment les utiliser au quotidien.

Ou se procurer des EMa  et l’incubateur ?

Vous trouverez chez EM Shop tout ce qu’il faut pour vous les fabriquer

1 Commentaire

Merci de laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This is a demo store for testing purposes — no orders shall be fulfilled. Rejeter