16 Oct Les micro-organismes efficaces EM
Les microorganismes efficaces EM pour régénérer la terre, les hommes et les animaux.
Derrière les microorganismes efficaces appelés EM ( efficace micro-organismes ) se cache le miracle du cycle de la vie sur terre. C’est grâce à eux que toutes les substances vivantes sont réorientées de la décomposition vers la régénération. Les EM sont un cocktail de microorganismes mis au point par un japonais le Pr Teruo Higa dans les années 80. Je les utilise depuis 2007 au quotidien et aujourd’hui je vous parle du Bokashi de tonte de gazon.
Environnement pollué
Nous vivons dans un environnement pollué qui favorise l’oxydation et donc l’acidification. Pour régénérer vos sols, je vous propose une recette toute simple pour tester la puissance des EM. Au lieu de composter au fond du jardin vos tontes de gazon et d’attendre que la matière organique soit totalement décomposée, réalisons du bokashi.
Le bokashi
Le bokashi c’est la méthode qui permet de fabriquer un engrais organique de qualité et de fournir à la terre une grande quantité de micro-organismes et de nutriments. Ce qui nous permet de produire une alimentation de qualité. Ce qui vient de la terre doit retourner à la terre. La bokashisation est le processus de fermentation qui transforme la matière organique en substance assimilable par les plantes. Tout comme la choucroute, les qualités nutritives sont améliorées par l’acide lactique. Nous travaillons pour cela en anaérobie dans un premier temps.
En pulvérisation
La pulvérisation se fait à l’aide d’une substance appelée EMa ( pour efficaces micro-organismes activés) qui est diluée dans de l’eau à raison de 1 à 3%. Un surdosage n’a pas vraiment d’importance si ce n’est sur les jeunes plants ou les feuillages tendres qu’il peut tacheter. Les EMa ont un Ph acide de 3,5 donc il est recommandé de respecter les doses sur des jeunes plants. Ces EMa sont obtenus à la suite de l’incubation de souches mères EM mélangées à de la mélasse de canne à sucre et de l’eau. Le tout est maintenu à une température de 38° le temps que le Ph se stabilise à 3,5. Une fois le pH stabilisé le produit est prêt à être embouteillé pour la conservation. C’est de cette préparation que nous prélèverons les doses nécessaires aux différentes préparations.
Composter autrement grâce aux micro-organismes
Pour notre bokashi de gazon, pas besoin d’être trés précis dans les dosages. Je verse un bon peu dans mon réservoir de 5L et je complète avec de l’eau. Ce pulvérisateur est vraiment très pratique car il permet de pulvériser assez haut dans l’atmosphère ce qui permet de recouvrir les arbres de micro-organismes régénérants. On pulvérise avant de tondre, cela permet un mélange efficace et pratique. Il suffit ensuite de tasser l’herbe soit dans des sceaux soit dans des sacs plastique épais. Il faut chasser l’air, car la fermentation se fait en anaérobie. Attendre entre 3 semaines et 3 mois selon la température ambiante. Lorsque votre bokashi est prêt vous avez tout votre temps pour l’utiliser, il se conserve trés bien, trés longtemps.
Enrichir les sols
Pour enrichir les sols, il suffit de gratter légèrement la terre, de distribuer votre bokashi et de recouvrir de paille ou de feuilles mortes. Une fois le bokashi intégré à la terre, les EM vont continuer à se développer en colonisant le milieu et en l’assainissant. Les champignons et insectes ravageurs se retrouveront désoeuvrés dans un milieu trop stable et se reproduiront moins. Je distribue du bokashi à l’automne et au printemps. Attention , au printemps de ne pas toucher vos semis avec car l’acidité pourrait les endommager. En général je distribue mon bokashi 15 jours à 3 semaines avant les plantations. Bien sur si il pleut beaucoup cela réduit le temps d’attente.
Je vous conseille pour plus de détails le livre d’Anne Lorch « les micro-organismes efficaces au quotidien » aux éditions Le souffle d’or.
Dans une prochaine vidéo je vous parlera du Bokashi de résidus de cuisine et d’extracteur.
Comment préparer les EMa
Voici une vidéo tournée il y a quelques années avec Thierry Casasnovas dans laquelle je vous explique comment fabriquer les EM et comment les utiliser au quotidien.
Ou se procurer des EMa et l’incubateur ?
Vous trouverez chez EM Shop tout ce qu’il faut pour vous les fabriquer
Douti Élie valdor
Articles publiés à 07:56h, 04 juinBonjour trop intéressé par le bois organique je préfère tout a fait tenir compagnie pour raisons fabrication,méthode de fabrication ou technique de fabrication, formation conseils etc merci
Annie Bobard
Articles publiés à 14:30h, 07 marsBonjour
je peux remplacer la mélasse par du miel, si j’ai bien compris
merci
cordialement
Annette Doumeng
Articles publiés à 23:26h, 08 décembreBonjour,
Tout d’abord, Merci pour cette vidéo sur l’EM qui m’a véritablement beaucoup plu !
La terre de mon petit jardin a besoin d’un traitement qui l’assainisse et l’enrichisse ce, sans produits chimiques…
Pour faire court, J’ai quelques questions à vous poser :
– les EM solution mère ont malgré tout un certain coût ( pour moi), aussi j’avais imaginé que, comme pour le levain, on garde une partie que l’on nourrit ce qui augmente le volume etc. etc. C’est un scénario qui me conviendrait bien. Est-ce une pure fiction, ou un protocole, et quel qu’il soit, est possible ?
D’autre part vous parlez dans la vidéo du site « hector le livre » mais je ne l’ai pas trouvé. j’ai simplement noté Hector produits naturels mais ce site est fermé. Fermé,Fermé?
– Aussi, où puis-je trouver un site avec de bons produits avec des prix raisonnables ? Tous ceux que j’ai vu ont des prix très similaires.
– Pouvez-vous également me conseiller sur la mélasse de canne à sucre bio pas bio…. ou si pas bio une marque de qualité ?
Je suis votre site depuis des années et trouve toujours plein de conseils. Alors,
En espérant votre réponse Je vous renouvelle mes remerciements.
Bien cordialement. Annette
Permaculture : Les ruches / Les canards de rizière / Microorganismes / Permaculture humaine / – Jardin d'Eden
Articles publiés à 00:04h, 06 janvier[…] Un article qui fait écho au précédent, également par Cilou, interviewée à l’époque par Thierry Casasnova que vous trouverez directement ici sur le site de Crusine Académie – Comment préparer les EMa, les microorganisemes au service de la vie […]