La meilleure confiture de gelée de cassis

En face de 104 y’a quoi comme montant?

La meilleure confiture de gelée de cassis

Que faire lorsque l’on croule sous la production de cassis ? Plein de choses et entre autre une délicieuse confiture en gelée. Son goût exquis me fera vite oublier qu’elle n’est pas crue ! Je vous avais prévenu, je ne suis pas contre la cuisson. Dans ce cas, elle me rend bien service pour conserver et déguster des cassis jusqu’à la prochaine saison. L’alimentation crue c’est top mais le bon sens c’est pratique! Mes cassis ont  bien produit et j’ai eu une terrible envie de faire cette gelée. Pour cela j’ai utilisé mon extracteur Angel. C’était une expérience, le résultat est au dessus de mes espérances. La texture est parfaite et le goût extrêmement parfumé. L’idée de les mettre dans des tout petits pots me permet de les déguster au compte gouttes ou d’en offrir comme un précieux cadeau.

Faire sa confiture à l’extracteur Angel

L’idée de passer les fruits à l’extracteur m’est venue comme une étincelle. Ecraser les pépins et la peau allait libérer la pectine et donner de la tenue que je renforcerai avec un peu d’agar agar. L’agar agar permet de réaliser une cuisson courte. En 20 minutes on obtient une consistance assez ferme. J’utilisais déjà cette méthode avant d’être au cru pour diminuer la quantité de sucre dans mes confitures. Bien sure, vous n’êtes pas obligé d’avoir un Angel, cela va marcher avec les autres extracteurs. Ce que vous n’obtiendrez pas  avec un autre extracteur, c’est le broyage des graines du à la double visse inox. J’ai tenté l’expérience avec les fraises et cela n’a pas été concluant, du coup j’ai passé les fraise au robot lame S et j’ai gardé les pépins !

La consommation de confiture

Cette gelée pourra vous servir pour un coulis, pour parfumer un yaourt fermenté, pour napper un pudding de chia.

Et si la police du cru passe par là et bien qu’elle goûte à ma gelée avant de crier gare et après on en discute !

Bonne dégustation.

Cilou

Recette de la confiture en gelée de cassis

  • 1,150 kg de jus de fruits rouges au choix cassis, framboises, groseilles, fraises
  • 500gr de sucre de canne blond
  • 2gr d’agar agar dilué dans un peu d’eau
  • 20mn de cuisson à feu doux

Versez l’agar agar en fin de cuisson, remuez bien pendant deux minutes et mettez en pot. Fermez les pots encore bien chaud pour créer un vide et ainsi mieux les conserver.

3 Commentaires
  • adrien
    Articles publiés à 17:23h, 25 juillet Répondre

    Super, je l’avait faites sur le même principe il y a quelques années avec des pêches de vignes sanguines. La texture était similaire même si je n’ai pas l’angel, mais le « vieux » versaper qui à 10 ans, même fabricant que le kuving et qui à plein d’autre nom. pour ma gelée, Le jeu était de faire deviner le fruit en goûtant. Tout le monde à pensé à tout les fruits rouges possible mais pas à la pêche. Une remarque très importante par contre. Je vois du vert de gris sur la bassine en cuivre; c’est très dangereux! il faut impérativement la nettoyer avant (ou mieux). Le plus simple et rapide: faites une pâte de farine ,de sel de table et de vinaigre (à peu près à part égale). Tout ce qui est recouvert est instantanément comme neuf! D’autres utilisent le jus de citron ou le vinaigre seul, mais cela fonctionne uniquement lorsque les cuivres sont régulièrement entretenus; sinon il faut frotter comme un fou pour rien. Donc utilisez la pâte maison avant et après utilisation. Plus sûr, plus rapide!
    Je vais essayez cette année la gelée avec les baies d’aronia melanocarpa.

  • Viviane Ducraux
    Articles publiés à 12:28h, 21 juillet Répondre

    Merci Cilou, j’ai testé et le petit peu que j’ai goûté, c’est délicieux !!! comme d’hab, tu es la meilleure !!! Bel été !

    • Cilou
      Articles publiés à 15:47h, 21 août Répondre

      Merci Viviane.

Merci de laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This is a demo store for testing purposes — no orders shall be fulfilled. Rejeter