23 Sep Comment remplacer son lait animal ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à arrêter le lait de vache et à le remplacer par une boisson végétale.
POURQUOI ?
La consommation de lait de vache est de plus en plus remise en question et un nombre croissant de personnes ont déjà décidé de l’éliminer de leur alimentation. Peut être faites-vous partie des personnes qui pensent: « ils vont être carencés en calcium ! » ou » le lait de vache, on en consomme depuis toujours, pourquoi le remettre en question ? »
Il est vrai que le lait de vache fait encore partie de nos habitudes alimentaires et qu’il est toujours largement plébiscité par les messages publicitaires.
Les graisses et les toxines
Le lait de vache contient essentiellement des acides gras saturés . Qui dit saturé, dit à consommer avec modération. Attention, ce n’est pas la chasse à la graisse, mais la chasse aux graisses inutiles et nocives. Notre corps a besoin d’un apport en graisses de bonne qualité pour son développement, c’est-à-dire, principalement des graisses insaturées : du lait maternel pour les nourrissons et principalement des graisses végétales pour l’Homme.
Le lait de vache est-il fait pour l’homme
Un autre point négatif pour le lait de vache, est qu’il a la capacité à fixer les toxines qui sont déjà présentes dans notre corps : c’est pourquoi quand vous souffrez d’une maladie chronique comme la grippe ou une angine, on vous conseillera vivement de supprimer le lait de votre alimentation . La caséine, la protéine du lait, irriterait notre système immunitaire. Le lait entretiendrait et aggraverait certaines maladies comme l’asthme ou les bronchites. Si vous êtes un adulte et que vous trainez depuis longtemps une maladie chronique et récidivante de ce type alors vous avez tout intérêt à couper les laitages pendant quelques temps et voir comment votre corps réagit.
Enfin, le lait de vache d’aujourd’hui contient des hormones, des antibiotiques des pesticides et même du pus !
L’incohérence
Nous sommes la seule espèce qui se nourrit volontairement et en grande quantité du lait d’une autre espèce et ce, même après le sevrage. Le lait de vache convient parfaitement au bon développement du veau, et le lait maternel au bon développement du nourrisson point à la ligne. Chaque lait est donc adapté au petit de son espèce et le lait de vache convient aux veaux, qui pèseront une demi-tonne à l’âge de deux ans. Alors est-il vraiment adapté au développement humain ?
Le lait source de calcium
Les messages publicitaires et de santé publique nous disent : le lait est source de calcium et évitera l’ostéoporose « Il ne faut surtout pas s’en priver ! » Pourtant, les dernières études scientifiques internationales de l’Organisation Mondiale de la Santé ( OMS ) ont du admettre que c’était l’inverse qui se produisait.
L’OMS a nommé ce phénomène le « paradoxe du calcium » : depuis plusieurs années ils ont constaté que c’était dans les pays où l’on consommait le plus de calcium (pays Occidentaux) que les fractures de la hanche (une conséquence de l’ostéoporose) étaient les plus élevées ! Notre consommation étant de l’ordre de 900mg de calcium, ce qui correspond à 3 produits laitiers par jour. De l’autre côté, les petits consommateurs (300mg) comme le Pérou ou l’Inde ont des taux de fracture bien inférieurs.
Comment est ce possible?
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte:
- Le lait et les produits laitiers sont acidifiants pour le corps, ce qui a pour conséquence de déminéraliser l’os, s’ils sont consommés en forte quantité.
- Les protéines animales sont également acidifiantes, le lait de vache en contient jusqu’à trois fois plus que le lait humain.
Enfin, tout cela repose sur l’idée qu’il est plus important de bien retenir le calcium que l’on a dans nos os plutôt que d’essayer d’en fournir un maximum à notre corps. Et pour le retenir, il faut privilégier les aliments avec un pH basique, c’est-à-dire les aliments végétaux.
L’intolérance
Les études concluent que l’intolérance au lactose concerne une grande partie de la population. Cela veut dire que nous sommes pour la plupart incapables de digérer le lactose car les enzymes qui le permettaient ont cessé d’être produites après l’enfance. Le lait n’est plus assimilable et sa consommation est accompagnée de symptômes désagréables qui sont liés au syndrome du colon irritable et à la perméabilité intestinale.
Pour le calcium vous le trouverez dans la plupart des aliments d’origine végétale.
LES BOISSONS VEGETALES
Le terme « lait » est réservé uniquement aux laits animaux, donc nous parlerons de boissons végétales et il en existe aujourd’hui un grand nombre répondant à tous les goûts.
- Les boissons à base de noix : amandes, noisettes, coco
- Celles à base de céréales : riz, avoine
- Ou encore à base de graines : chanvre, tournesol
LES AVANTAGES
Ces boissons végétales sont beaucoup plus digestes que le lait de vache et elles sont riches en vitamines, minéraux et en acides gras non saturés, et en plus elles sont délicieuses. Pas de risque d’allergie ou d’intolérance !
Une contre indication: pas de laits végétaux pour les nourrissons (pas de lait de vache non plus d’ailleurs!), uniquement du lait maternel, destiné spécifiquement à leur croissance.
Et la bonne nouvelle c’est qu’on peut les réaliser soi-même. Je vous livre ici le secret de mon « lait parfait » croyez-moi c’est un délice.
Pour les enfants, une spécialiste nous livre ses recettes :
Natalia Rose , nutritionniste, auteur et mère de deux enfants, suggère de combiner les différentes variantes de fruits, de légumes et graisses brutes.
Voici ses boissons préférées, formulées pour la croissance et le développement :
- Jus de carottes bio fraîchement pressé + jus de laitue Romaine bio + feuilles de laitue Romaine bio + Avocat
- Pêches bio + banane + jus et feuilles de laitue Romaine bio
- Jus de carottes bio fraîchement pressé + banane + avocat + feuilles de laitue Romaine bio
- Orange fraîchement pressé + banane + avocat
- Jus de poire bio fraîchement pressé + avocat + feuilles de laitue Romaine bio
- Pomme fraîchement pressé + avocat + feuilles de laitue Romaine bio + 1 branche de céleri
La plupart de ces recettes dépendent de l’avocat comme leur principale source de matières grasses. Il est recommandé, et tout à fait possible d’échanger l’avocat par d’autres matières grasses, telles que:
- L’huile de lin pressée à froid et brute.
- Une cuillère à soupe ou deux, de beurre d’amandes crues.
Assurez-vous que le beurre de noix soit cru et sans additifs. Si vous avez un mélangeur à grande vitesse, vous pouvez faire ce beurre de noix chez vous. Toujours s’assurer de bien mélanger, sans grumeaux. Ajoutez de l’eau si nécessaire.
Remarque importante: Ne pas nourrir les nourrissons avec du miel brut, fraises, arachide ou de produits à base de soja.
Jouez avec les combinaisons. Les feuilles de laitue Romaine bio sont riches en enzymes, et leur eau est riche en éléments nutritifs. Les concombres bio sont parfaits pour faire du volume, car c’est un légume très liquide. Une combinaison parfaite est celle qui contient quelque chose de vert, quelque chose de doux, et est équilibrée avec un gras cru (avocat, huile de lin, ou du beurre d’amande). Le lait de la mère contient pléthore d’éléments nutritifs, de sucre et de graisse naturelle. Avec la bonne combinaison, votre bébé aimera ces boissons sucrées et nourrissantes.
Pour aller plus loin
J’ai créé pour vous une formation en ligne spéciale pour remplacer les produits laitiers animaux. Vous pourrez réaliser un grand nombre de desserts à base de végétaux crus bien sur ! Et pour ceux qui voudraient pratiquer, deux sessions spéciales sont prévues en Novembre, ne tardez pas à vous inscrire.
Les produits laitiers végétaux (Sans lactose)
75,00 €
Tout savoir sur comment remplacer les produits laitiers animaux.
Ce cours s’adresse à toutes les personnes en transition vers plus de cru et à toutes les personnes allergiques à la caséine au lactose ainsi qu’aux oeufs.
Description
La formation produits laitiers végétaux (sans lactose, ni soja, ni caséine) :
Pour faciliter votre transition au sans lactose, voici un cours complet indispensable pour savoir comment remplacer les produits laitiers animaux.
Ce cours s’adresse à toutes les personnes en transition vers plus de cru et à toutes les personnes allergiques à la caséine au lactose ainsi qu’aux oeufs.
Voici ce que vous saurez faire en fin de formation :
- Maitriser les techniques de transformation des produits laitiers
- Préparer des desserts incroyables
- Réaliser des sauces se conservant plusieurs jours
Le matériel pédagogique mis à votre disposition :
- 19 vidéos de lait/crèmes/desserts/fromage/flans/sauces/beurre de noix/glace et astuces
- Les recettes écrites
- Des démonstrations concrètes du matériel
Isabelle –
Bonjour, le problème avec toi, c’est que toute critique est à priori injustifiée et méchante. Ce n’est pas vrai! Une critique peut être justifiée et constructive et dans ma critique, je te faisais part de suggestions visant à améliorer l’affaire.
Sinon, je ne qualifie pas les gens de ta « communauté », juste leurs commentaires. Mais tu as l’air de kiffer, alors fais-toi plaisir ! Moi, je ne supporterais pas d’être ainsi adulée, déifiée presque, je n’ai pas besoin d’autant de reconnaissance pour vivre, mais si tu en as besoin, profite !
Très belle journée à toi, moi aussi, je t’aime, même si je pense qu’un peu de modestie ne te ferait pas de mal :))
Cilou –
Bonjour Isabelle, peut être que, formulés autrement, les messages parviendraient mieux à leurs destinataires…les mots employés peuvent être des fenêtres….ou des portes vous le savez surement.
Lilla Mabillard –
Cela faisait longtemps que je voulais acheter ce pack. Génial ! Contente de l’avoir fait. La recette de la glace et d’autres me font de l’oeil.
Isabelle –
J’ajouterais bien un avis, mais comme j’ai le malheur d’avoir été déçue par ce pack et que les avis négatifs ne sont pas publiés, je ne vais pas recommencer …(j’ai déjà essayé en fait)
Cilou –
Bonjour Isabelle, après vos courriers empli de critiques voir de méchanceté, je me demande encore ce que vous faites à regarder mon site!Votre commentaire suivant a été désactivé car, qualifier ma communauté de « brebis bêlantes » porte atteinte au respect que je leur doit.Merci de rester courtoise. Je suis désolée que le contenu de ce pack ne vous ai pas apporté satisfaction mais certainement que peu de choses obtiennent grâce à vos yeux…je vous souhaite toutefois de passer une belle journée.
Amazias –
Bravo pour la qualité de ces formations qui diffusent des idées et des pratiques précieuses. Merci
Blot Marie-Laure –
Ce cours est génial. J’ai pris le pack avec les Lacto-fermentation, déshydratation et les produits laitiers. Les recettes sont simples et très accessible avec du matériel basique. De plus on se régal, les saveurs sont au RDV. Une grande joie chaque fois que je découvre les nouvelles vidéos.
MARILYNE CASANOVA –
Le tiramisu est renversant, le gâteau façon semoule est génial les yaourts sont très faciles à faire et c’est rapide j’ai fait aussi la sauce façon césar et celle au fromage avec de la levure alimentaire top top top !!!!!
J’ ai prit l’habitude cet hivers car là je suis beaucoup au jardin d’avoir ces sauces au frigo ainsi que l’agar agar ça facilite grandement le travail et ça motive davantage puisque les ingrédients sont prêts.
Mille merci Cilou et très belle continuation.
maroussiabg –
J’adore très satisfaite de mon achat
beatrice tonnelier –
ET BIEN JE PUIS VOUS DIRE QUE JE SUIS PARTICULIÈREMENT RAVIE DE L’ACHAT DE CE PACK SÛR LES PRODUITS LAITIERS VEGETAUX CAR CILOU NOUS PROPOSE UNE VARIÉTÉ DE GOÛTS DE TEXTURES QUE JE N’IMAGINAI PAS. J’EN AI FAIT TOUT CET ÉTÉ ET JE NE M’EN LASSE PAS …CELA RESSEMBLE À CE QUE NOUS CONNAISSIONS EN MIEUX .PAS DE CULPABILITE AU MOINS DE SE DIRE QU’UN BON DESSERT NOUS ATTEND EN FIN DE REPAS…….JE VOUS RECOMMANDE CE PACK.
Célia –
Bonjour Cilou, c’est mon quatrième pack de recettes et j’adore toujours autant, continue comme ça.
Célia –
Enfin j’utilise ma turbine à glace génial et merci pour tout.
Cathy.
Célia –
Merci vraiment, je suis intolérante au lactose et les recettes de cette formation vont changer mon quotidien, je ne pensais pas que c’etait réalisable en cru. Ton lait parfait est carrément une merveille.Merci Cilou.
Florence B.
Nathalie Colard –
J’ai acheté le pack il y a quelques jours, je n’ai eu le temps de tester que 2 recettes pour le moment Lemon curd et le flan, mon mari et mes enfants ont adoré.
Ces recettes seront utilisées ainsi que certaines du pack dégustation lors du festival de Fontdouce en charente maritime durant lequel je suis chargée de préparer les buffets.
Merci Cilou de toute cette créativité.