Cake sans gluten avec Karen de Cuisine Saine

Du cuit chez CRUsine Académie

Il y a quelques semaines, vous avez été nombreux à répondre à un sondage sur l’éventualité de mettre des recettes cuites chez CRUsine Académie. Les résultats ont été à 85% pour avoir des recettes cuites  et 15% pour rester exclusivement cru. Normalement un tel résultat est sans appel mais, je dois dire que les 15% ont bien argumenté leur choix. Alors si je vous ai posé cette question, c’est que j’ai des demandes toutes les semaines pour savoir si je ne mange que cru et, lorsque je mange cuit quelles sont mes recettes. Comment répondre à ces attentes sur mon site?

Karen de Cuisine Saine

Karen c’est une des spécialistes du « sans gluten » avec qui j’ai sympathisé depuis qu’elle avait écrit un article sur mes recettes crues. Lorsque je lui ai proposé de réaliser des recettes ensemble, elle a de suite dit ok. Alors pour me faire plaisir, elle a écrit une recette de cake sans gluten car j’adore les cakes! Qui sait, peut être pouvons nous envisager de vous proposer une formation de recettes sans gluten et sans produits laitiers, composée de 50% à 80% cru ? N’hésitez pas à laisser votre impression en commentaire sous cet article, cela m’aide vraiment à vous faire du sur mesure.

Ce cake aux fruits confits était carrément sublime, si vous ne voulez pas utiliser des fruits confits du commerce, n’hésitez pas à les remplacer par des cubes de bananes séchées. Quelques bananes bien mûres que vous découpez un cubes de 2cm et que vous glissez au déshydrateur. la première heure à 60° pour évacuer rapidement un maximum d’humidité et ensuite 45° pendant 10H. Vous n’avez pas encore de déshydrateur? mettez les au four avec la porte entre-ouverte ou, investissez dans un déshydrateur comme le cube d’Atacama. Ce petit déshydrateur est d’un pratique, il ne prend pas de place et est performant, je l’adore.

Recette du cake aux fruits sans gluten

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 50 min
  • 100 g d’huile de coco
  • 80 g de purée de noix de cajou
  • 180 g de sucre de canne blond
  • 4 œufs
  • 100 g de farine de riz complète
  • 50 g de fécule de maïs
  • 150 g de poudre d’amande
  • 1 sachet de poudre à lever
  • ½ cuil. à café de poudre de vanille
  • ½ cuil. à café de sel
  • 150 g de fruits confits

Pour le moule :

  • Huile d’olive
  • Farine de riz

VIDÉO

Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante. Dans un récipient déposez l’huile de coco et la purée de noix de cajou. Ajoutez le sucre de canne blond et mélangez jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.

Ajoutez les œufs un par un, en mélangeant bien à chaque fois.

Dans un autre récipient, mélangez les ingrédients secs : la farine de riz complète, la fécule, la poudre d’amande, la poudre à lever, la poudre de vanille et le sel. Ajoutez-les au mélange précédant et mélangez bien. Enfin ajoutez les fruits confits et mélangez à l’aide d’une maryse en soulevant la pâte.

Huilez à l’huile d’olive et farinez à la farine de riz le moule à cake. Versez la pâte dedans et enfournez pour 50 min. Laissez bien le cake refroidir avant de le démouler.

Retrouvez les recettes de Karen sur Cuisine Saine.

Les stages pratiques de CRUsine Académie

Les formations en présentiel pour 2019 sont en ligne, ne tardez pas à vous inscrire, certaines sessions sont déjà complètes…

Assiette de présentation végétale avec de jeunes pousses.

Pour voir les dates et vous inscrire maintenant, cliquez ci-dessous

3 Commentaires
  • Marie
    Articles publiés à 07:33h, 21 mai Répondre

    Après visionnage de vos vidéo j’ai constaté que vous utilisez plusieurs deshydrateurs, je désire en acheter un mais je ne veux pas me tromper pourriez vous me conseiller n un deshydrateur de qualité ? Merci d’avane

  • estelle
    Articles publiés à 11:48h, 02 novembre Répondre

    Bonjour, merci pour ces partages de recette. Elles m’enthousiasment et m’enthousiasmerait encore plus si dans le choix des ingrédients on tenait compte de l’impact carbone. Par quoi pourrait on remplacer l’huile de coco, la noix de cajou, la vanille qui serait local ?

  • TOUS Dominique
    Articles publiés à 10:53h, 02 novembre Répondre

    Bonjour Cilou,
    C’est grâce à toi que je suis devenue crudivore (j’étais végétalienne depuis près de 40 ans). Après avoir découvert les vidéos de Thierry, j’ai tout de suite compris que c’était évident, que ce serait pour moi la meilleur façon de me nourrir, et le temps m’a démontré que j’avais raison, mais comment faire ? Ou trouver des recettes, faciles, rapides et délicieuses, et j’ai découvert tes vidéos, tu débutais sur YouTube, je n’ai pas loupé une seule de tes vidéos, et même si je m’inspire d’autres crusinières, c’est toujours tes recettes qui primes dans ma crusine.
    Mais pour en revenir au sujet du jour, personnellement je pense que si on désire des plats cuits il y a pléthore de recette sur Internet alors que tu donnes le liens vers une recette que tu as personnellement appréciée ok mais continue à nous inspirer,
    à nous régaler, à nous aider à garder la pleine santé en nous donnant des recettes crues.
    Je te remercie pour tout ce que tu fais et me permets de t’embrasser.
    Dominique

Merci de laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This is a demo store for testing purposes — no orders shall be fulfilled. Rejeter