17 Août Réduire ses douleurs avec ce jus curcuma et gingembre
Les jus à base de curcuma et de gingembre
Voici un des meilleurs cocktail de jus anti-inflammatoire tout simple à déguster régulièrement.
Le curcuma
Le curcuma est l’une des cinq plantes les plus antioxydantes du monde. Composé en grande partie de curcumine qui est le principe actif qui possède autant de propriétés médicinales. Une fois recueilli, il est plus généralement transformé en une épice ou sert de colorant naturel jaune orangé. La richesse en curcumine dépend de la qualité de la racine de base donc privilégier vraiment le bio !
Quels sont les bienfaits du curcuma ?
Ses principales propriétés sont anti-inflammatoires, anticancers, antioxydantes, dépuratives et protectrices et sans aucun effet secondaire.La seule précaution à prendre est de ne pas en consommer de très fortes doses car vous pourriez boucher vos voies biliaires. On lit souvent qu’en consommant régulièrement du curcuma nous réduisons considérablement les risques de cancer du poumon, du foie, du colon, de l’estomac et du sein. Le curcuma peut aussi diminuer les ulcères et les inflammations chroniques comme l’arthrose, les lumbagos, les tendinites, les rhumatismes. Il renforce le système immunitaire et est aussi un puissant anti-bactérien. Dans de nombreux hôpitaux en Inde, au Canada et aux Etats-Unis, le curcuma est utilisé à des fins médicinales pour ses propriétés anti-cancer.
C’est un chélateur naturel comme l’ail, l’ail des ours, la vitamine C, la vitamine D, le selenium (noix du Brésil), la spiruline, les oméga 3, 6, 9, le Germanium ou l’algue Klamath.
Le gingembre
Le gingembre agit comme stimulant naturel du métabolisme. En clair, ajouter un peu de gingembre a une préparation permet d’accélérer le processus de digestion. Sa consommation régulière a une action bénéfique sur l’ensemble des organes qui constituent l’appareil digestif (la bouche, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le côlon). Enfin, le gingembre est aussi reconnu pour être un très bon « brûleur de graisses … toujours bon à savoir !
Si vous cherchez un anti-inflammatoire 100% naturel et puissant, le voici ! Vous l’avez trouvé avec le gingembre. Comment agit ce dernier ? En limitant la sécrétion des prostaglandines. Ainsi, le processus inflammatoire est réduit, et de nombreux maux peuvent être soulagés. C’est le cas par exemple avec les arthrites, rhumatismes, tendinites et autres lombalgies.
Quels sont les bienfaits du curcuma ?
- Renforcer le système immunitaire
- Prévenir la maladie d’Alzheimer
- Anti-inflammatoire
- Contrôler le taux de cholestérol sanguin
- Diminuer le risque d’accident vasculaire cérébral
- Protèger contre les maladies coronariennes
Consommez des antioxydants
Les zestes d’agrumes, comme ceux du citron présents dans cette recette, sont riches en antioxydants. Ces antioxydants agissent pour maintenir vos cellules saines et les protéger contre les toxiques qui causent le cancer.
Les autres ingrédients trouvés dans cette recette – carottes, pomme, curcuma et gingembre – sont également riches en vitamines et minéraux et sont parfaits pour votre santé. En choisissant tous les ingrédients bio, votre corps sera capable de tirer les plus grands bienfaits de ces aliments.
C’est une recette simple et délicieuse pour un jus anti-inflammatoire. Non seulement elle est éclatante de couleurs et de saveurs, mais elle est remplie de nutriments qui favorisent une vision saine, un système immunitaire fort, une peau nette et une bonne digestion.
La recette
Ingrédients:
- 3 ou 4 carottes bio
- 1 pomme bio
- 1 cm de gingembre bio
- 1 cm de curcuma bio
- 1/4 citron bio avec la peau
Vous aurez besoin d’un extracteur de jus pour cette recette. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un blender et ajouter une tasse de du lait de coco maison.
- Mettez tous les ingrédients dans un extracteur de jus ou un blender.
- Faites le jus ou mixez le tout.
- Dégustez!
Une bonne technique pour conserver le gingembre
Vous pouvez conserver les racines de gingembre et de curcuma coupées en petits morceaux au congélateur afin de les garder plus longtemps. Sortez les morceaux dont vous aurez besoin du congélateur la veille où vous souhaitez l’utiliser et bénéficiez ainsi d’une fraicheur optimale. Cette astuce vous permet de ne pas gaspiller et de bénéficier de tous les bienfaits de ces plantes merveilleuses.
Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin rejoignez-moi sur mes formations qui détaillent :
– Comment créer des menus à base de végétaux crus
– Les méthodes de déshydratation, de lactofermentation ou comment maitriser les produits laitiers végétaux
– Savoir quoi répondre aux questionnements de votre entourage
– Tout en ayant la satisfaction de réussir de délicieuses recettes pour vous et votre famille
Rejoindre la communauté de la formation complète en alimentation vivante
Marie-Caroline
Articles publiés à 12:55h, 24 juilletBonjour Cilou,
je fais un jus de gingembre frais+curcuma frais+citron + sucre de canne ou miel d’acacia depuis quelques étés.
une fois filtré le mélange, j’ajoute du sirop de pamplemousses, dans une bouteille de plastique épais et le conserve au frigo .
j’ai remarqué alors qu’au bout de quelques jours, la boisson devenait pétillante. C’est à tomber de régal ! Le mélange perd de son sucre, si je comprend bien, car le gingembre ( et le curcuma ?) semblent s’en « nourrir » et produire un gaz, pétillant dans l’eau. Comme les sucres sont digérés par le mélange, je rajoute du sirop de pamplemousse.
Aucun problème digestif.
C’est une tuerie, on croirait un pétillant rosé -pamplemousse, mais sans alcool.
Avez-vous déjà constaté ce résultat ?
Bonne journée
Cilou Crusine
Articles publiés à 22:30h, 24 juilletSuper en plus c’est vraiment rafraichissant
OUAHIB-BRILLETEAU
Articles publiés à 11:47h, 26 marsmerci de ce breuvage suppert, mais auriez un livre a vendre qui explique toutes ces recettes, car après une agression, j’ai eue un traumatisme cranien, qui m’a enlever ma mémoire vive, et j’aurai bien besoin de tout cela car, je suis obliger d’ouvrir mon ordi. pour rechercher vos conseils. Merci et surtout,le plus important prenez soins de vous,
Sandryne
Articles publiés à 09:35h, 10 septembreBonjour Cilou et merci beucoup pour la recette. ton direct ce matin était super !!! J ai bien réalisé ta recette mais chut j ai pas pu m empecher de faire un petit caramel dessus car je n avais pas de sirop d agave. Promis la prochaine fois pas de caramel chut c est un secret 🤫.je vais arriver à me détacher du cuit 😜au moins un peu 😉 grâce à toi
Bonne journée
Cilou
Articles publiés à 19:00h, 12 septembreMerci pour ce retour à très vite pour de nouvelles recettes
Nicole
Articles publiés à 17:09h, 07 septembreMerci pour ton appuie, ça fait à peu près un an que je mange cru en toute simplicité et qui m’apporte une meilleur forme et une détoxination, je voulais rajouter des recettes pour élaborer le cru que je mange; salade, kale, rockette, tomate, zucchini, concombre, betterave et carottes en salade ou Smoothie avec les fruits bien-sûr. Par le fait même je voulais savoir à propos des yogourts j’aimerais savoir si l’on peut se procurer les bactéries sans produits laitiers. Merci
Laurence
Articles publiés à 17:08h, 07 septembreBonjour
Suis très intéressée par l alimentation crue depuis visionnage vidéos Irène et Nelly Grosjean et site de Thierry Casnovas ai commencée jus de légumes et quelques petites recettes
Je voudrais vraiment basculer vers cette alimentation pour aider mon fils pharmaco résistant épileptique
Merci pour tes conseils
Belle journée
Liliane
Articles publiés à 17:06h, 07 septembreBonjour Cilou
Bien sur que je suis motivée, et j’accepte tes mails avec plaisir.
Je m’absente la semaine prochaine, nous partons en Vendée chez mon frère.
Au retour j’espère bien avoir des nouvelles.
J’ai fait du gel de lin pour faire les yaourts, il me manque du ferment de Kéfir je les ferais dès mon retour….
Le gâteau semoule est excellent !!!
Je fais mon lait végétal noix de coco,ou amande, meilleur que le commerce mon jus de légumes…
Merci encore….sans toi je n’aurais pas persévérer
Cordialement
Valérie
Articles publiés à 10:09h, 21 aoûtJe viens d’investir dans un déshydrateur et un blender j’ai déjà de quoi faire des jus je vais donc me découvrir tes recettes dès que je reçois tout ça j’ai hâte de voir si cela va m’aider à être en meilleure santé car j’ai une candidose et dés intolérance alimentaire tairez que je combat depuis 2 ans
Belle soirée
Valérie
Articles publiés à 15:57h, 20 aoûtBonjour Cilou,
J ai bien reçu la recette, merci pour vos recettes si savoureuses
Belle soirée
Sylvie
Articles publiés à 17:06h, 19 aoûtBonjour Cilou
j’ai hate de commencer le stage en ligne avec vous car cela va me permettre de réaliser des ecettes car je fais beaucoups de salades composées avec divers légumes crus et algues et beaucoup de fruits car je crois aussi aux bienfaits du cru .
Cordialement
Valeska
Articles publiés à 16:43h, 19 aoûtMerci pour cette belle recette, elle a l’air délicieuse!
Belle journée!
Sonia
Articles publiés à 19:15h, 18 aoûtCoucou Cilou, oui je l’ai bien reçu, testé et adopté. Merci beaucoup
Laurence
Articles publiés à 18:31h, 17 aoûtBonjour Cilou,
Je t écris pour te dire merci
Merci pour toutes tes vidéos gratuites pour ta gentillesse et ta bonne humeur, tu fais énormément de bien au bidou et au moral !
J ai acheté ta formation de frawmage (délicieux) !
Biz et merveilleuse soirée
Marie
Articles publiés à 17:07h, 17 aoûtJ’aurais bien aimé vous voir en vidéo pour ce jus, je vous adore, vous êtes si sympathique.
Merci pour tout Cilou .
Véronique
Articles publiés à 17:05h, 17 aoûtComment enlever les tâches de curcuma sur l’extracteur?
Merci de me répondre
Tim
Articles publiés à 17:04h, 17 aoûtJ’aime bien vos articles parce qu’ils sont courts et toujours intéressants.
Merci et pensez à prendre du repos.
Tim
Karine
Articles publiés à 17:02h, 17 aoûtBonjour Cilou,
Encore un grand merci pour tous ces partages.
Ce jus doit être délicieux.