Voici ma liste des ingrédients magiques en CRUsine

 

Oui, il y a un peu de magie dans l’alimentation vivante pour transformer sans altérer les précieux cadeaux de dame nature. Je vous livre mes chouchous que vous retrouverez dans toutes mes recettes vidéo et sur mes stages pratiques.

  • L’agar agar
  • Le psyllium blond
  • Les produits fermentés  – Le tamari – Le miso – Les lactofermentations
  • Le lin
  • Les noix de cajou
  • Les huiles essentielles
  • Les fruits secs
  • Le Quinton
  • Les ferments à Kéfir
  • La chair de noix de coco fraiches

 

A quoi servent ils 

 

L’agar agar

Pour jouer avec les textures, cette algue en poudre incolore et sans goût va gélifier ou épaissir vos préparations sans calories elle contient tout de même des minéraux intéressants.

 

Le psyllium blond

 En crusine pour donner de l’élasticité à certaines préparations, les téguments de psyllium qui sont l’enveloppe d’une espèce de plantain sera couramment utilisé. Zéro calories, il sera trés intéressant pour contribuer au nettoyage en douceur de nos intestins.

 

Les produits fermentés

Le Tamari est un liquide salé trés parfumé résultant de la fermentation de fèves de soja, il ne contient pas de gluten et apporte cette note exotique à vos marinades, vous ne pourrez plus vous sen passer.

Le Miso est une pâte de soja nutritive très concentrée qui parfume vos bouillons tout en apportant une grande quantité d’enzymes digestives. Utilisez un miso non pasteurisé pour bénéficier de tous les principes actifs.

Les lactofermentations préparées par vos soins, permettent un apport complémentaire de nutriments essentiels qui vont pallier à la perte nutritive constatée sur l’ensemble des végétaux actuels. Perte due à l’appauvrissement des sols et à la sélection constante d’espèces productives.

 

Le lin

Cette petite graine miracle qui sait faire beaucoup de chose sera une bonne source d’omega3, elle est peu couteuse et servira de liant en libérant son mucilage au contact de l’humidité. Le gel issu du trempage donnera de l’onctuosité à vos laits végétaux.

 

Les noix de cajou

C’est un oléagineux qui, de par sa texture crémeuse et lisse une fois trempée et mixée entrera dans beaucoup de préparations. Crèmes, mousses, fromages elle est une incontournable dans l’alimentation crue.

 

Les huiles essentielles

Leur concentration en parfum nous permettra de retrouver des saveurs exaltantes développées d’ordinaire par la cuisson. Le dosage délicat sera toujours préparé sur une base d’huile végétale ou d’un sucrant liquide ( sirop d’agave d’érable ou miel) afin de permettre la dispersion dans votre préparation.

 

Les fruits secs

Achetés tout prêts ou réalisés par vos soins, ils apporteront de la douceur et du parfum à vos recettes. Réhydratés dans un simple jus d’orange, les compotes crues vous surprendront de délice.

 

Le Quinton

C’est de l’eau de mer puisée dans des vortex planctoniques. Sa composition minérale est directement assimilable par nos cellules et constitue une source trés intéressante pour booster notre système immunitaire.

 

Les ferments à kéfié de fruits Yalacta

Composés de ferments (poudre blanche) et de levure ( capsule) ces souches nous permettent de réaliser des yaourts végétaux  et des fromages fermentés.

 

La chair de coco fraiches

Très nourrissante elle pourra se glisser dans un bon nombre de préparations. L’une de mes recettes préférées est le calamar coco marinées et légèrement déshydratées.

justo ut luctus libero neque. ut mattis